Aubagne (13400), Bouches-du-Rhône

Située au pied du Garlaban et de la Sainte-Baume dans le département des Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Aubagne se trouve dans une plaine marécageuse au creux de la vallée de l'Huveaune. Ville des santons de Provence, Aubagne est la ville natale de Pagnol, le théâtre de ses plus belles oeuvres avec ses collines environnantes. Depuis l'antiquité romaine, les sols argileux sont exploités pour la poterie. L'ancienne place médiévale a gardé son charme de petit bourg autour de ses places, de son campanile, de ses églises et de ses chapelles mais la ville s'est largement urbanisée durant l'époque contemporaine. Les maisons bourgeoises laissent place à de grandes zones résidentielles et à de grands ensembles construits à la fin du XXe siècle. Aubagne tend dorénavant à se fondre dans l'aire urbaine marseillaise
Vous prévoyez de déménager à Aubagne ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur Aubagne

Aubagne
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Bouches-du-Rhône
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Métropole d'Aix-Marseille-Provence
Code postal (CP) 13400
Code Insee 13005
Nom des habitants d'Aubagne (gentilé) Aubagnais, Aubagnaises

Nombre d'habitants à Aubagne

Aubagne Moyenne des villes
Population (2018) 47 208 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2018) n°139 -
Densité de population (2018) 860 hab/km² 168 hab/km²
Taux de chômage (2018) 14,3 % 10,6 %

Labels et récompenses d'Aubagne

Aubagne
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet 3 arobase(s)

Situation géographique d'Aubagne

Aubagne Moyenne des villes
Superficie (surface) 54,9 km² 17,5 km²
Altitude min. 74 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 701 mètre(s) 395 mètres
Latitude 43,2935 -
Longitude 5,56331 -

Qualité de vie à Aubagne : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Aubagne en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(2,8/5 pour 79 votes)
Espaces verts :
(2,8/5 pour 67 votes)
Propreté des rues :
(2,2/5 pour 66 votes)
Absence de pollution :
(2,0/5 pour 56 votes)
Niveau de sécurité :
(2,4/5 pour 77 votes)

Votre avis sur Aubagne

Donner mon avis
Note moyenne :
3

(37 avis)
Signaler Thierry -  10/09/2022 Excellent

Bonjour,
Je tiens à signaler la disponibilité du personnel travaillant au renouvellement des cartes d'identité.
Ayant un fils autiste, tout s'est passé dans la bienveillance , notre dossier étant complet et c'est important de le vérifier avant le rendez-vous.
Chapeau donc !

Signaler Un enfant d'Aubagne -  25/04/2022 Médiocre

Aubagne a perdu toute son âme. Elle n'est plus qu'un quartier dortoir de Marseille, sale, malodorant ou les bobos de droite se régalent avec un marché de faux producteurs. Les arbres disparaissent pour laisser la place aux caméras de surveillance, les magasins ferment les uns après les autres, la culture se résume à Pagnol et à la légion...

Signaler Meli -  12/02/2022 Très bien

J'habite à aubagne depuis 3 ans, j'étais sur Marseille avant. Je ne connaissais pas vraiment, pour moi c'etait une ville dortoir. Or, connaissant désormais la ville, je 'à trouvé très vivante avec son marché, ses commerces, cinémas, restaurants... Et le marché de Noël avec sa fête foraine pour Noël est génial et Marseille nous l'envie ! C'est une ville à découvrir, où balades et randonnées valent le coup d'œil, loin des clichés. Avant de juger, il faut y aller !

Signaler Sebounet62 -  15/08/2021 Médiocre

Très déçu par la ville d'aubagne.
Ville très sale ,mal fréquentée,
Monument mal entretenu,odeur urines dans certaines rues.
Aucun magasin ouvert le 15 août pour une ville touristique. Est ce normal?
On vous annonce plusieurs jours de visite à l'office de tourisme.
Juste deux heures et bien assez.
Le seul avantage, foire au santons ou j'ai trouvé mon bonheur.

Signaler Jade -  21/04/2020 Très bien

Par rapport au autres avis je trouve personnellement aubagne une ville calme et agréable où l’on peut trouver plusieurs activités comme les cinémas au centre ville. l’hiver nous avions le marché de Noël avec une patinoire. plein de restaurants pas trés chers se que je trouve bien .et les habitant sont accueillant et je trouve qu’il y a un bon cadre au niveau paysage et les transports en communs sont gratuits donc moi je suis fière d’être aubagniaise .bienvenus!

Signaler Francis -  15/10/2019 Médiocre

Qui a eu l'idée de changer le sens de circulation chemin des vaux tout les jours un vrai calvere camions entreprises marchand de matériaux et ne parlons pas de la mosquée les jours de prières la tête pensante n'habite certaines pas le quartier

Signaler pat843 -  23/01/2018 Excellent

Ville où il fait vraiment bon vivre, en particulier avec des enfants : beau centre ancien à découvrir. La vieille ville est en cours de rénovation, et ça se ressent : de nouveaux commerces et restau de qualité s'installent. Le superbe marché provencal avec producteurs locaux est toujours là. Un gros plus est la nature à proximité immédiate (garlaban, sainte baume), et la proximité d'Aix/Marseille ainsi que la mer à 15 minutes. Il y a aussi de bonnes infrastructures sportives & beaucoup d'assos, des animations toute l'année en particulier l'été et à Noel, 2 cinémas en centre ville et le theatre comedia avec une programmation riche et variée.
Les problèmes d'insécurité ne sont pas totalement disparus mais l'effort en ce sens (Cameras, police municipale) portent. De plus la mairie a fait d'énorme pour la propreté et ça se voit. La ville s'améliore sur de nombreux plans, on le voit d'année en année, et elle est en train de retrouver progresssivement le charme et l'attrait qu'elle avait partiellement perdu ces dernières années.

Signaler Jovanka -  27/07/2017

Bonjour , je vie a Aubagne depuis que je suis petite . Malheureusement la ville que j ai connue à bien changer et pas en mieux ,et cela à cause des dirigeants . Et surtout de certains employés laxistes qui font semblant de travaillé et qui en plus usurpé l identité de leurs supérieurs auprès des habitants . Je me suis plaint à Mr là Maire mais rien n a été fait et cela depuis le 14 juin . Donc un mois et demi .il y a beaucoup de paroles en l air . Du bla bla Bla . C es sans compter le manque de propreté dans certain quartier comme l avenu de Verdun ou le chemin de Fenestrelle .des cannettes de bières a profusion, des emballages alimentaires, des branches cases , des jardinières non entretenus et cela malgré les réclamations faites auprès des services responsables. Je pense qu il y a beaucoup de personnes qui ne devrait pas être là alors que d autre au chômage serait ravis de travaillé. Désolé mais pour ma part Aubagne n est plus un paradis .

Signaler adriger -  21/05/2016 Très bien

Bon débarras bobo gaucho, Aubagne est en plein redressement mais il faut reconnaitre que ce n'est pas facile d'éponger l'ardoise laissée par les prédecesseurs.

Signaler Plusjamaisaubagnais -  08/04/2016 Médiocre

Une ville en proie a la delinquance des excréments dans tout les coins de la pisse des poubelle vol de voiture agression en tout genre des gens irrespectueux et sales degradation de la moindre decoration des sdf par dizaines refoulés au bord de l'huvaune bref j'en oublie cette ville était bien jusque dans les années 90 apres c'est la descente mon dieu ! Merci mon dieu ! Je quitte cette ville

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position d'Aubagne sur la carte de France

Villes proches d'Aubagne