JDN > Management > Villes > Nièvre > La Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire (58400), Nièvre

Entourée de remparts, la Charité abrita l'église prieurale Notre-Dame, la plus grande de France après celle de Cluny. Aujourd'hui, il n'en reste que des vestiges parmi les vieilles maisons et les ruelles étroites de la ville. On franchit la Loire sur un pont de pierre en dos d'âne duquel on a une très belle vue d'ensemble de la ville. On se balade à travers ces différents quartiers : le quartier des commerçants avec la place des Pêcheurs où l’abbaye vendait ses productions, le quartier des pêcheurs sur les quais, le quartier bourgeois de l’hôtel de ville ou encore le quartier des « guétrots » avec les anciennes maisons des vignerons des XVIIIe et XIXe siècles. A visiter également, le musée de la ville, rempli d’objets découverts lors de fouilles près de l’église Notre-Dame et de sculptures d’Alfredo Pina.

Vous prévoyez de déménager à la Charité-sur-Loire ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur La Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Nièvre
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté de communes Loire, Nièvre et Bertranges
Code postal (CP) 58400
Code Insee 58059
Nom des habitants de la Charité-sur-Loire (gentilé) Charitois, Charitoises

Nombre d'habitants à la Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire Moyenne des villes
Population (2019) 4 742 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°2 335 -
Densité de population (2019) 301 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 14,8 % 10,6 %

Labels et récompenses de la Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire oui
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Situation géographique de la Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire Moyenne des villes
Superficie (surface) 15,8 km² 17,5 km²
Altitude min. 153 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 215 mètre(s) 395 mètres
Latitude 47,1836 -
Longitude 3,02886 -

Qualité de vie à la Charité-sur-Loire : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à la Charité-sur-Loire en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(3,3/5 pour 31 votes)
Espaces verts :
(3,7/5 pour 26 votes)
Propreté des rues :
(3,0/5 pour 30 votes)
Absence de pollution :
(3,7/5 pour 24 votes)
Niveau de sécurité :
(3,4/5 pour 27 votes)

Votre avis sur La Charité-sur-Loire

Donner mon avis
Note moyenne :
1

(11 avis)
Signaler jyvais -  07/05/2018 Médiocre

fini les dancings à La Charité ---) sport.....SEUL considéré__écouter et voir seulement - et peu de choses..... on est obligé de se déplacer ailleurs__donc

Signaler Cyrielle -  26/05/2008

Quelle belle ville : C'est un ville magnifique grâce à tous ces agents qui font tout pour la rendre belle. Ce que j'aime à la Charité-sur-Loire : J'aime son cadre, cette vue sur la Loire, ces petits commerces de proximité. L'amabilité des personnes, le quartier des Clairs Bassins et toutes ces femmes que j'ai pu rencontrer pour divers raisons. Le personnel de certaines structures... Ce que je n'aime pas à la Charité-sur-Loire : C'est vrai qu'il n'y a pas de travail pour les jeunes mais rien n'empêche de travailler sur Nevers et vivre à la Charité.

Signaler violette -  06/04/2008

Une jolie ville : J'ai vécu dans cette ville, je suis allée à l'école pendant la guerre et après, c'était une petite ville agréable que j'aime toujours ! Ce que j'aime à la Charité-sur-Loire : J'aimais aller à la plage, danser au grand café, aller aux kermesses. Ce que je n'aime pas à la Charité-sur-Loire : Maintenant c'est une ville morte, ce truc de livres est d'un ennui, plus de dancing, pas de commerce... peu de restaurants, la ville est morte !

Signaler guillaume -  07/01/2008

L'avis de Guillaume, habitant de La Charite-Sur-Loire : La Charité n'est pas si paisible que ça, et à 21 ans je ne me sens sûrement pas en sécurité ici ! Mais il est vrai que c'est une ville magnifique, hélas vraiment pas dynamique au niveau du travail ! Ce que j'aime à la Charité-sur-Loire : Le cadre, la proximité de villes comme Paris ou Clermont Ferrand (être au centre de la France a des avantages), et les petits commerces ! Ce que je n'aime pas à la Charité-sur-Loire : Impossible de trouver du travail, rien n'est fait pour les jeunes (sauf pour le foot, mais ce n'est pas tout le monde qui en fait) la ville du livre m'exaspère, et la sécurité n'est vraiment pas présente !

Signaler claude -  02/04/2007

Fier d'être Charitois : Je suis né et vis encore dans cette magnifique ville. Tous les ans, on en voit les changements, chantiers d'améliorations des rues, des sites, déjà en valeur de nature. Ce que j'aime à la Charité-sur-Loire : Le calme est de rigueur ainsi que la sécurité. On y trouve toutefois l'ensemble des commerces mis à notre disposition. Ce que je n'aime pas à la Charité-sur-Loire : Personnellement pas grand chose, à part le temps certains jours pour rejoindre nos voisins du Cher.

Signaler jerome -  20/10/2006

Pour notre amie du Québec : Je suis né à la Charité et mes parents y sont toujours. Jeune, je n'aimais pas cette ville, aujourd'hui je suis content d'y revenir. Et si notre cousine du Québec veut correspondre... Ce que j'aime à la Charité-sur-Loire : Le calme, le patrimoine, la Loire.

Signaler pauline -  11/10/2006

Connaissance virtuelle : Je connais cette jolie petite ville seulement par Internet puisque je demeure au Québec. D'ailleurs mes ancêtres viennent de La Charité sur Loire. Mon rêve serait d'aller visiter mes cousins cousines mais d'abord de correspondre par e-mail avec eux. Si le coeur vous en dit...

Ce que j'aime à la Charité-sur-Loire : Ville typique qui semble être chaleureuse et accueillante... Ce qu'on dit de nous aussi les québécois. J'aimerais voir ses toits mousseux, ses rues tortueuses, son monastère... mais surtout connaître les gens qui l'habitent.

Signaler Frédéric -  28/07/2006

Il y fait bon vivre : A 2 heures de Paris, la Charité-sur-Loire devient un lieu de tourisme incontournable. La "ville du livre" offre un cadre très agréable au c?ur d'une région riche en patrimoine historique, culturel et gastronomique. Seule ombre au tableau : les emplois. Ce que j'aime à la Charité-sur-Loire : Le patrimoine, la Loire, etc...

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de la Charité-sur-Loire sur la carte de France

Villes proches de la Charité-sur-Loire