JDN > Management > Villes > Haut-Rhin > Sainte-Marie-aux-Mines

Sainte-Marie-aux-Mines (68160), Haut-Rhin

Sainte-Marie aux mines doit son nom aux mines d'argent, de plomb et de cuivre qui étaient exploitées jusqu'au XVIIIe siècle dans la région. La commune a en partie conservé ce patrimoine, mais ensuite les manufactures de fils d'argent se sont transformées en filature de laine. La mine d'argent de Saint-Louis-Eisenthür est ouverte au public. Prévoyez quand même des vêtements chauds et des bottes. Sainte-Marie aux mines vous propose sur le même thème, un Musée du patrimoine minier et un Musée minéralogique. Concernant l’histoire plus récente de la ville, un Musée du textile est à visiter.

Vous prévoyez de déménager à Sainte-Marie-aux-Mines ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur Sainte-Marie-aux-Mines

Sainte-Marie-aux-Mines
Région Grand Est
Département Haut-Rhin
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté de communes du Val d'Argent
Code postal (CP) 68160
Code Insee 68298
Nom des habitants de Sainte-Marie-aux-Mines (gentilé) Saint-Mariens, Saint-Mariennes

Nombre d'habitants à Sainte-Marie-aux-Mines

Sainte-Marie-aux-Mines Moyenne des villes
Population (2019) 5 054 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°2 176 -
Densité de population (2019) 112 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 19,7 % 10,6 %

Labels et récompenses de Sainte-Marie-aux-Mines

Sainte-Marie-aux-Mines
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 2 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Situation géographique de Sainte-Marie-aux-Mines

Sainte-Marie-aux-Mines Moyenne des villes
Superficie (surface) 45,2 km² 17,5 km²
Altitude min. 326 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 1 210 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,2286 -
Longitude 7,16926 -

Qualité de vie à Sainte-Marie-aux-Mines : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Sainte-Marie-aux-Mines en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(3,8/5 pour 13 votes)
Espaces verts :
(4,4/5 pour 12 votes)
Propreté des rues :
(2,9/5 pour 13 votes)
Absence de pollution :
(3,6/5 pour 14 votes)
Niveau de sécurité :
(3,5/5 pour 13 votes)

Votre avis sur Sainte-Marie-aux-Mines

Donner mon avis
Note moyenne :
0

(5 avis)
Signaler Hubert -  08/09/2013

Très belle petite ville : Il y fait bon y vivre mais dommage le manque de magasin. Ce que j'aime à Sainte-Marie-aux-Mines : Très belle petite ville nichée dans le fond d'une vallée se qui fait sont charme sont histoire sa culture. Ce que je n'aime pas à Sainte-Marie-aux-Mines : Trop de magasin abandonnée dommage et beaucoup trop de cassos il manque cruellement la classe moyenne.

Signaler Jean-Luc -  28/01/2008

Ce que j'aime : Très belle ville car j'y suis natif (chauvin). J'ai énormément voyagé et on se rappelle toujours à ses origines. Ville calme, sa situation, son histoire (très riche), sa richesse culturelle et ses habitants. Ce que j'aime à Sainte-Marie-aux-Mines : J'aime tout, normal. Comme je n'y viens que pour les vacances, j'ai une autre vue. Ce que je n'aime pas à Sainte-Marie-aux-Mines : Je n'ai qu'un seul reproche, mais je pense que celui-ci doit être partagé par toute la ville. A part les mines, qu'y a-t'il comme travail ? Pourquoi faut-il que certains s'expatrie parfois très loin ?

Signaler Joan -  05/01/2007

La Vallée se bouge ! : Cette vallée se développe rapidement et sûrement ! Le nouveau multi-accueil est top, des associations variées et dynamiques s'organisent, la médiathèque à Sainte Croix aux Mines est épatante... Sans parler du paysage ! Ce que j'aime à Sainte-Marie-aux-Mines : La vie associative, la verdure, les produits du terroir, le franc parler des gens. Ce que je n'aime pas à Sainte-Marie-aux-Mines : Le fait que tant de camions passent devant chez moi... Vivement l'ouverture du tunnel !

Signaler Françoise -  27/05/2006

Ce que j'aime à Sainte-Marie-aux-Mines : Le cadre de verdure de ma ville natale, la bourse aux minéraux en espérant que la ville saura la maintenir à Ste Marie Ce que je n'aime pas à Sainte-Marie-aux-Mines : Dommage que les chaussées soient en si mauvais état principalement à l'entrée de la ville près de l'office du tourisme - dangereux et quelle image de la ville depuis plusieurs mois...

Signaler Dominique -  12/03/2006

Belle vallée : J'ai découvert cette vallée il y a 5 ans avec grand plaisir. Ce que j'aime à Sainte-Marie-aux-Mines : Le site naturel et la population.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de Sainte-Marie-aux-Mines sur la carte de France

Villes proches de Sainte-Marie-aux-Mines