Tourcoing (59200), Nord

Située dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais, à la frontière belge, Tourcoing fait aujourd'hui partie de la grande métropole qui la lie à Lille et à Roubaix. Simple bourgade rurale, vivant également du commerce dans une région de passage, Tourcoing a connu un véritable essor économique au XIXe siècle avec la révolution industrielle. Ce sont notamment les manufactures de textile qui ont fait affluer des populations ouvrières en masse. La ville est située au bord de nombreux petits ruisseaux qui ont permis l'implantation plus aisée des usines. Les guerres et les crises économiques ont essoufflé la ville, néanmoins celle-ci participe au dynamisme régional et surprend ses visiteurs avec un patrimoine de briques rouges intéressant.
Vous prévoyez de déménager à Tourcoing ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur Tourcoing

Tourcoing
Région Hauts-de-France
Département Nord
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Métropole Européenne de Lille
Code postal (CP) 59200
Code Insee 59599
Nom des habitants de Tourcoing (gentilé) Tourquennois, Tourquennoises

Nombre d'habitants à Tourcoing

Tourcoing Moyenne des villes
Population (2018) 97 442 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2018) n°44 -
Densité de population (2018) 6 415 hab/km² 168 hab/km²
Taux de chômage (2018) 22,0 % 10,6 %

Labels et récompenses de Tourcoing

Tourcoing
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire oui
Ville fleurie 4 fleur(s)
Ville internet 4 arobase(s)

Situation géographique de Tourcoing

Tourcoing Moyenne des villes
Superficie (surface) 15,2 km² 17,5 km²
Altitude min. 24 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 49 mètre(s) 395 mètres
Latitude 50,7254 -
Longitude 3,15883 -

Qualité de vie à Tourcoing : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Tourcoing en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(2,2/5 pour 170 votes)
Espaces verts :
(2,3/5 pour 152 votes)
Propreté des rues :
(1,8/5 pour 159 votes)
Absence de pollution :
(2,0/5 pour 144 votes)
Niveau de sécurité :
(1,7/5 pour 163 votes)

Votre avis sur Tourcoing

Donner mon avis
Note moyenne :
3

(73 avis)
Signaler Johann for -  18/01/2022 Très bien

De Lille, je suis venue à Tourcoing pour acquérir un petit appartement, j'y suis bien. Il est vrai que ça zone dans certains coin mais c'est comme partout, il faut faire attention dans certains quartiers. Sinon le taux d'agression n'est pas pire qu'ailleurs en France.

Signaler lyna.R -  01/02/2021 Médiocre

Ville de Tourcoing en très bonne amélioration, le centre l'eglise , la piscine , cest top ...mais les quartiers manquent de Stationnement on nai usée de chercher une place même devant chez-soi cest impossible de plus beaucoup de grande maison se transforme en appartement donc chaque arrivant arrivent avec au moins 2 véhicules donc le Stationnement est un véritable problème !!

Signaler Enilorac -  14/02/2020 Bien

Venant de la grande banlieue verte de la Région parisienne pour nous installer volontairement au Nord de la France, nous avons après une petite année de recherche posé nos affaires à Tourcoing. pourquoi ? LIlle ? prix du M2 trop important pour acheter une grande maison bourgeoise , Roubaix ? bof nous ne nous sentions pas vraiment attirés par les différents quartiers proposés; même si cette ville parait assez dynamique culturellement. Finalement lorsqu'on a vu le centre ville de Tourcoing nous avons choisi de nous y établir. Metro,Tram, Gare Commerces, beaucoup d'Ecoles de toutes sortes.. bien sûr il manque quelques grands espaces verts (il y en a quand même) et un centre ville piétonnier qui ne se meure pas doucement mais surement maigre les efforts de la municipalité, Certes l'aménagement des friches industrielles encore disponibles traîne ..comme le reste, manque de moyens? Sinon nous nous y sentons bien, les gens sont charmants et accueillants. Bref peut mieux faire mais contente d'y vivre;

Signaler Zoe -  20/08/2019 Bien

La piscine Tourcoing les bains, le musée, les commerces font du centre de Tourcoing un pôle très attractif pour les familles.

Signaler Loulette -  25/01/2019 Bien

Moi je trouve que l’ai gens son trop énervé je suis monté 2 fois dans le nord et je peux vous dire que on est allez voir ma famille et on rentre tard le soir je peux vous dire que je dépêche pour rentrer à l’hotel car j’avais peur je n’eta Pas tranquille et j’ai que 12 ans bon après mon père m’a fait mangé pendant 3 fois midi soir des frites et saucisses à la fin j’en avais marre

Signaler ElisaP -  22/04/2018 Bien

Beaucoup de progrès depuis 2014, la ville a changé en mieux, je remarque que de nouveau les gens viennent s'y installer, le centre est accueillant, et vivant; certains quartiers restent toujours infréquentables mais il suffit de les éviter puisqu'ils sont en périphérie....de toute façon la situation de la délinquance est la même que l'on soit à Marseille , en banlieue parisienne ou dans le nord...en bref j'aime ma ville :) mes ados y sont très bien ( lycée, sport, copain...)!

Signaler ghostcat -  30/10/2016 Bien

L'évolution de Tourcoing marque le pas:
Les travaux qu quadrilatère des piscines ont été annulés.
Les travaux de la place de la gare reportés sans date...
Le centre ville continu a mourir doucement.( bien que le stationnement y soit gratuit les 30 première minutes).
Les rue restent en mauvais état, le stationnement reste délicat.
Mais il y a du positif :
Les impôts locaux baisse depuis deux ans.
Le maire s'est battu pour maintenir un abattement sur les lofts.
Le nombre de cameras de surveillance ont doublées et elles sont posté au bon endroits...
La police municipal est mieux employé et les rue sont plus propres qu'avant.
il n'y a plus de bidon-ville .

Signaler danielle -  29/08/2016

la rue du canal et trais salle il ne ramasse pas les canettes qui ce trouve en fasse de bricorama que les jeunes laisse il jette tout par les fenêtres des voitures sur tout sac de quick, paquet de cigarettes, mouchoir papier, les voitures arrête derrière bricorama et décharge l'heur sac poubelles et le long du canal non parlons pas

Signaler complètementbruni -  24/03/2016

La ville continue sa transformation , l'arrivé inespéré de Ouigo et de nouvelles dessertes avec les villes belges permettras de recentrer la ville dans un maillage de déplacement en métropole Lilloise.
Reste à terminer :
Les travaux de l’écoquartier de l'union sur plus de 30 hectares ( logements+implantation d'entreprises).
Les travaux PMRQAD de l’écoquartier du Virolois ( parc, mail planté, construction de logements).
Concernant le secteur de la gare :
La rénovation de la rue Alfred Lefrançois/place Sémard/rue Chateaubriand prévue depuis 2010 par le département du Nord avec un budget de 7.4 millions d'euros. (pas encore commencer...)
Une réflexion est engagé sur la friche SNCF de 30 hectares du sapin vert et de la rénovation de la gare et démolition des bâtiment vétustes attenants.
La rénovation du quartier du pont Rompu et la construction du gigantesque complexe commercial " promenade des Flandre" dans ce quartier sont effectif.
Construction du quadrilatères des piscine : centre administratif et d'un centre commercial et d'un parc en centre ville+ création d'un musée ( IMA) dans l'ancienne piscine tout cela sur 5 hectare.
Et pour finir réflexion pour refondre complètement le quartier de la Bourgogne.

Signaler Lyna -  12/03/2016 Pas mal

Touroing centre super j'espère qu'il y aura encore plus de magasins dans les rues piétonnes ..manques un espaces bowling pour des sorties en Familles ..
Beaucoup de rues en sens interdits mais parfois pas toujours simple ...les quartier se rénovent sa fait plaisir a voir faudrait beaucoup plus de parking et d'espace vert pour
nos enfants .. En voie d'amélioration faut continuer !

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de Tourcoing sur la carte de France

Villes proches de Tourcoing