Bonjour Snapchat et Instagram, bye bye Facebook !

Comme chaque début d’année, il est bon de faire un point. Coup d’œil sur les jeunes et leurs réseaux sociaux : quelles applications envahissent le plus les smartphones des adolescents et jeunes adultes ?


En combat perpétuel pour la première place du classement, on retrouve les applications phares des jeunes : Facebook, Instagram et Snapchat. Avec surprise, c’est le favori de l’année précédente qui se retrouve à la dernière marche du podium : Facebook. Eh oui, selon le sondage Parole aux jeunes de Diplomeo, réalisé auprès de plus de 1454 jeunes âgés de 16 à 25 ans, il s’avère que les jeunes utilisent de moins en moins la célèbre application de Mark Zuckerberg. Face à elle, la concurrence est rude… Pour la première place, les jeunes eux-mêmes ne parviennent pas à départager. Le sondage annonce que 73% des jeunes entre 16 et 25 ans utilisent l’application Snapchat et… 73% se servent d’Instagram  ! Malgré cette égalité pour le top des réseaux sociaux, nous pouvons voir un grand pas en avant pour Instagram qui bondit de 9 % par rapport à l’an passé et une légère baisse pour Snapchat qui comptabilisait 82 % d’utilisateurs en 2017.


Toujours debout

Un peu plus bas dans le classement des réseaux sociaux favoris des jeunes : Twitter, Linkedin et Pinterest. L’utilisation de ces trois dernières applications varie selon l’âge du jeune utilisateur.Les aînés des jeunes sondés (22-25 ans) sont les plus nombreux à être présents sur Linkedin avec 36 %. Quant aux plus jeunes de 16-18 ans, Twitter, avec 35 % remporte d’une victoire écrasante le combat face Linkedin, le réseau professionnel, qui ne récolte seulement que 3 % des mineurs.
Quant à Pinterest, l’application de partage de photographies, elle a une utilisation assez homogène entre les jeunes : 15 % pour les 16-18 ans, 16 % pour les 19-21 ans et 22 % pour les 22-25 ans.

Lâchons du lest 

L’heure des bonnes résolutions a sonné alors pourquoi ne pas se décider à lâcher du lest avec les réseaux sociaux ? 38 % des jeunes entre 16 et 25 ans se sont décidés à supprimer un réseau social cette année. 




Malheureusement pour Facebook, c’est l’appli qui en souffre le plus, car c’est le choix de suppression de 17 % des sondés. À quelques pas derrière, Twitter qui peine à se faire une place parmi les géants et 12 % ont fait le choix de supprimer l’application cette année.


Autour du même sujet

Bonjour Snapchat et Instagram, bye bye Facebook !
Bonjour Snapchat et Instagram, bye bye Facebook !

En combat perpétuel pour la première place du classement, on retrouve les applications phares des jeunes : Facebook, Instagram et Snapchat . Avec surprise, c’est le favori de l’année précédente qui se retrouve à la dernière marche du podium :...