Pourquoi les applications de rencontre sont une mine d’or d’informations utilisateurs

Aveuglé(e)s par notre quête de l’amour, nous donnons aux applis de rencontre nos informations les plus intimes , et les plus faciles à pister. Avec d’insuffisant niveaux de sécurité, cela crée une bombe d’informations qui peut revenir nous hanter plus tard.

Dans nôtre quête de l’âme sœur, nous perdons le contrôle de nos informations les plus intimes. En 2018, Facebook annonçait ses premières démarches dans le monde de la rencontre amoureuse. Le géant de la tech a déclaré ses plans d’entremise, et expliquait que la plateforme de rencontre, qui sera basé sur les comptes Facebook existant, est faite pour encourager les relations sérieuses, plutôt que celles d’un soir.

Pourquoi est-ce que Facebook a décidé d’entrer dans le domaine de la rencontre en ligne ? Il existe plusieurs explications, sans parler du désir de répandre l’amour et la joie dans le monde. Tout d’abord, les sites de rencontre en ligne sont très lucratifs, étant responsables de 40% des couples américains, et on s’attend à ce que ce chiffre représente 12 milliards de dollars d’ici 2020. Deuxièmement, l’infrastructure principale pour un site de rencontre en ligne est déjà en place. La transition dans ce nouveau secteur est donc relativement facile et naturelle. Après tout, cela fait des années que des millions d’utilisateurs Facebook utilisent la plateforme à des fins romantiques, et d’après les recherches, les couples qui se sont formés suite à une rencontre Facebook ont plus de chance de rester ensemble.

Il y a une troisième raison, qui demande une analyse plus profonde du modèle et buts commerciaux de Facebook. Tout d’abord, Facebook est la plus grosse agence de publicité au monde, en compétition directe avec Google. Son corps de métier repose sur la data. Plus les utilisateurs partagent des informations sur eux, plus précis devient le ciblage de Facebook, et plus la compagnie gagne. 

Les plateformes de rencontre en ligne sont des commerces basés sur la data, avec des capacités de ciblage de prochaine génération. Dans l’espoir de trouver l’amour, nous partageons volontairement nos informations les plus sensibles et les plus cruciales avec ces sites. 

Plus de 219.8 millions de personnes ont utilisées un service de rencontre en ligne, d’une manière ou d’une autre. Les sites de rencontres deviennent un standard dans la vie de beaucoup de gens. De la même manière que nous n’avons plus honte d’admettre que nous avons rencontré nôtre partenaire en ligne, nous sommes beaucoup moins hésitants à partager qui nous sommes et ce que nous voulons. 

Qu’est-ce que l’amour a à voir là dedans? 

Ainsi, la raison pour laquelle Facebook a choisi de se concentrer sur la rencontre en ligne est peut-être parce que ce secteur a un accès sans comparaison aux informations de l’utilisateur, pour un bon nombre de raisons : 

• l’amour est le carburant: quand elles demandent des permissions au niveau de l’information personnelle, les compagnies savent bien que la clef est d’offrir une vraie valeur en retour. Les utilisateurs qui comprennent ce qu’ils peuvent en retirer, sont plus à même de partager leurs informations. Dans le cas des rencontres en lignes, trouver l’âme sœur est plus qu’assez et le besoin basique humain de l’utilisateur de trouver l’amour fournit une motivation incroyablement forte. On sait bien que les gens sont souvent motivés par l’amour ou la peur, et dans ce cas-ci, la peur de finir tout seul joue aussi un rôle important. Peu importe la motivation, les sites de rencontre en ligne semblent être la solution. 

• Montre-moi les tiennes: quand on nous demande une questions personelle en ligne, notre première réaction est d’hésiter et de se demander pourquoi. Cependant quand le but est de nous faire correspondre avec le rendez-vous parfait, on ne questionne même pas la raison. Tout est soudain logique, car on veut que notre futur rencard soit un pairage parfait. Et pour cela, il faut que l‘information soit partagée des deux côtés. 

De plus, les applications de rencontres en ligne ont accès aux profils, photos, applications de chat, localisations (et plus) de l’utilisateur. En d’autres termes, les plateformes de rencontres en lignes ont trouvé l’excuse parfaite pour demander ce qu’ils veulent sans lever un seul doute. 

• Construit pour les relations: décrivant les fonctions de son application de rencontre, Facebook fait bien comprendre qu’il ne veut pas suivre les pas de Tinder, et remplacera les “swipes” par des profils riches comme on peut les trouver sur OKCupid. 

La structure de certaines plateformes de rencontre en ligne augmente leur capacité à collecter de la data car elle encourage leurs utilisateurs à partager encore plus d’informations. OKCupid fournit à l’utilisateur un algorithme de pairage qui repose sur des réponses à un nombre incalculable de questions. Ces fonctions combinées avec une motivation forte de l’utilisateur en fait une machine d’information d’amour très efficace. 

Ces utilisateurs s’inquiètent d’avoir le cœur brisé. Mais ils devraient aussi s’inquiéter d’avoir leur data exposée. Les applis de rencontres collectent un nombre alarmant de données. Des utilisateurs ont téléchargé des rapports consistant de centaines de pages sur eux, alors que d’autres ont découvert que les applications pistaient leur historique de conversation. Malheureusement ces informations ne sont pas aussi protégées qu’elles le devraient, et les fuites d’informations font la une tout le temps. Récemment le groupe de service de rencontre 3Fun a exposé des informations intimes sur 1,5 million d’utilisateurs, et tous les sites de rencontres à un moment ou un autre ont eu une fuite tels que Tinder, Ashley Madison et d’autres.

Et tout d’un coup, vos informations les plus intimes que vous puissiez imaginer sont publiques, et n’importe qui peut s’en servir. Ces fuites d’informations incluent préférence sexuelle et expériences, usage de drogue, habitude infidelle, photos, géolocolisation exacteadresse de domicile, détails de salaire, et beaucoup plus. Cela est terrifiant.

La combinaison d’accès ininterrompus aux détails les plus intimes de notre vie, avec des niveaux insuffisant de sécurité créent une bombe explosive d’information qui revient nous hanter bien après que nous ayons (avec un peu de chance) trouvé l’amour. D’autres secteurs qui ont à faire avec des informations particulièrement sensible doivent impérativement remplir certains standards de cyber-sécurité. Il faudrait peut-être ajouter un autre secteur à cette liste. Il est temps qu’on arrête d’être aveugler par l’amour.