Wikipedia a perdu 37,5% de ses contributeurs en 5 ans

Wikipedia a perdu 37,5% de ses contributeurs en 5 ans Suite au durcissement des conditions de participation, le nombre de contributeurs de l'encyclopédie en ligne est passé de 56 000 à 35 000 entre 2007 et 2012.

L'encyclopédie participative en ligne Wikipedia a vu le nombre de ses contributeurs chuter de 37,5% entre 2007 et 2012, en raison notamment du durcissement de ses règles, démontre une étude menée par Aaron Halfaker, de l'université du Minnesota. A mesure que le site devenait très populaire, Wikipedia devait essuyer de plus en plus de critiques quant à la fiabilité des informations qui y étaient publiées suite à quoi son fondateur, Jimmy Wales, avait décidé de rendre les critères de participation plus restrictifs. Un aspect qui a forcément découragé les nouveaux venus et le nombre de contributeurs a chuté en conséquence, passant de 56 000 à 35 000 en cinq ans.

"Les nombreux changements apportés par la communauté de Wikipédia pour assurer la qualité et la cohérence du service, alors même que le nombre de ses contributeurs augmentait très rapidement, ont paradoxalement entravé la croissance qu'ils étaient censés accompagner", écrivent les chercheurs. Alors même que sa maison mère, Wikimedia Foundation, vient de lever 25 millions de dollars (lire l'article La Wikimedia Foundation lève 25 millions de dollars, du 04/01/2013), le site est donc pris en étau entre la nécessité de grandir et celle de préserver la qualité de ses contenus. Le site vise d'ici 2015 une audience d'un milliard d'internautes et 50 millions de nouveaux articles sur Wikipedia.