Pierre Haski : "Rue 89 va devenir un site mobile first d'ici quelques jours"

Pierre Haski : "Rue 89 va devenir un site mobile first d'ici quelques jours" Le cofondateur du site d'information était l'invité de l'émission "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV ce jeudi à 12h30.

Le cofondateur du site d'information Rue89, Pierre Haski, était l'invité de l'émission "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV ce jeudi à 12h30. Il venait notamment s'exprimer sur le récent changement de ligne éditoriale de Rue89, présenté désormais comme "le site de la révolution numérique dans nos vies". Aujourd'hui propriété du trio Bergé - Niel - Pigasse, Rue89 est une entité à part entière du groupe Observateur. En janvier 2015, l'audience du site s'établissait à près de 2,5 millions de visiteurs uniques selon Médiamétrie//Netratings. "Le participatif reste au cœur de notre culture journalistique", rappelle Pierre Haski lorsqu'on l'interroge sur la baisse progressive des contributions externes. Mais il rappelle également que l'époque a changé, "les gens peuvent s'exprimer sur Facebook, Rue89 n'est plus l'îlot d'expression isolé qu'il était en 2007".

Pierre Haski est également revenu sur la question de la monétisation des audiences, principale raison au rachat de Rue 89 par l'Obs fin 2011 (alors qu'il accusait près de 350 000 euros de pertes). "Le prix de la pub en ligne est bien inférieur à ce qu'il était en 2007", précise-t-il en référence à la période de crise qui a marqué 2008-2009. "Aujourd'hui, nous sommes en concurrence avec des acteurs comme Google et Facebook qui s'accaparent une grosse partie du gâteau publicitaire". D'où l'importance pour le site d'être résiliant, comprendre et tenter. C'est de là qu'est née la volonté de faire de Rue 89 un site "mobile-first". "50% de notre audience viendra du mobile cette année. Courant mars, la fabrication du site sera inversée, avec un flux d'abord pensé pour le mobile, avec un site responsive." Si Rue 89 n'est toujours pas rentable, Pierre Haski espère y arriver en 2016.