Freebox Delta et One : découvrez les nouvelles box de Free

Freebox Delta et One : découvrez les nouvelles box de Free Xavier Niel a dévoilé les Freebox Delta et Freebox One. Au programme : Netflix offert, une barre son Devialet, Amazon Alexa, une télécommande tactile et plusieurs autres innovations.

[Mis à jour le 7 décembre à 16h02]  Le DG d'Iliad, Thomas Reynaud, l'a confirmé à l'agence Agefi-Dow Jones, la Freebox Delta "est bien le relais de croissance espéré par le groupe, en parallèle du déploiement de notre offre dans le mobile en Italie" 

L'essentiel : Xavier Niel a présenté deux nouvelles box ce mardi 4 décembre 2018. La version haut de gamme, la Freebox Delta, sera disponible moyennant 49,99 euros par mois. Compter toutefois 10 euros supplémentaires par mois, pendant deux ans, pour y ajouter le Freebox Server - Devialet. La version plus basique, Freebox One, sera elle proposée au tarif de 29,99 euros par mois pendant un an (puis 39,99 euros par mois). Elles sont toutes deux déjà disponibles à la commande et les premières livraisons interviendront en début de semaine prochaine.

Récapitulatif des principales nouveautés :

  • un débit de 10Gbits pour les clients fibre, un couplage ADSL – 4G pour les autres
  • une qualité d'image 4K HDR
  • un abonnement Netflix inclus
  • Alexa l'assistant vocal d'Amazon et une fonctionnalité "OK Freebox"
  • deux télécommandes dont une est tactile
  • une enceinte Devialet dotée de 6 haut-parleurs

Commande Freebox Delta

Les deux nouvelles Freebox, imaginées par le designer anglais Jasper Morrison, sont disponibles à la commande depuis le 4 décembre. Les premières livraisons, opérées par UPS, auront lieu à partir du début de la semaine prochaine. Le DG d'Iliad, Thomas Raynaud, tient donc son pari de proposer les nouvelles Freebox au "pied du sapin".  A noter que peu après l'annonce de la nouvelle Freebox, le processus d'inscription s'est interrompu pour de nombreux internautes. Free accuse Orange, en charge du service d'éligibilité, révèle BFM Business.

Prix Freebox Delta

Les abonnés Free bénéficieront de la Freebox Delta moyennant un abonnement de 49,99 euros par mois sans engagement. Il leur faudra toutefois débourser 10 euros supplémentaires par mois pendant deux ans (ou 480 euros comptant) pour mettre la main sur le player Free – Devialet qui leur permettra de bénéficier d'une qualité sonore haut de gamme.

Prix Freebox One

La petite sœur, la Freebox One, sera elle proposée au tarif de 29,99 euros par mois pendant un an pour les 100 000 premiers abonnés Freebox One. Les autres devront s'acquitter d'un forfait de 39,99 euros par mois.

Différences Freebox Delta et Freebox One

"Ceci n'est pas une box. C'est une expérience unique." Free annonce la couleur sur son site et il faut dire que l'effet waouh promis par Xavier Niel est au rendez-vous avec les deux nouvelles Freebox dévoilées : la Freebox Delta et la Freebox One. C'est le designer anglais Jasper Morrison qui a été sollicité pour imaginer un design simple et innovant, avec une forme delta.

Au programme de la Freebox Delta : un système-son Devialet, une image dopée par la 4K HDR, l'intégration de l'assistant vocal Amazon Alexa et le lancement de la fonctionnalité "Ok Freebox". Mais aussi un abonnement  standard Netflix (un écran et pas de HD) sans surcoût et l'arrivée de l'offre "TV by Canal". Le tout à un débit boosté par la technologie Fibre 10Gbits/seconde. Xavier Niel n'oublie pas pour autant les nombreux foyers ADSL qui pourront, eux, bénéficier de la combinaison DSL et 4G pour doper leur débit. Le nouveau Freebox Server intègre le processeur Quad-Core ARMv8, le plus puissant du marché, des FreePlugs nouvelle génération, une connectivité Sigfox et un lecteur NFC. Pour gérer le tout, deux télécommandes dont une est tactile.

En version Delta, la Freebox devient une véritable plateforme de divertissement. Deezer, Youtube, Dailymotion, Quobuz et Twitch seront notamment intégrés directement en son sein. "Plus de 600 chaînes sont accessibles depuis la Freebox Delta et 100 chaînes en replay", a annoncé Free. En interpellant sa box avec la commande "OK Freebox, donne-moi tous les films avec Jean Dujardin", le client retrouvera tous les programmes concernés dans une interface qui fait sacrément penser à celle de Netflix. Plus de 1 000 titres de presse seront disponibles dans l'offre Freebox Delta de manière illimitée via l'application LeKiosk. Parmi lesquels des titres comme Le Parisien, Le Figaro, Elle, GQ...

La Freebox Delta embarque donc deux assistants vocaux, Alexa d'Amazon et OK Freebox, le service maison. Univers Freebox explique pourquoi Free a décidé de recourir à deux assistants pour un même appareil.  Ok Freebox est installé directement dans le player tandis qu'Alexa est dans le cloud. "Cette différence permet à l'assistant d'Amazon d'ajouter des "skills" régulièrement et de proposer toujours plus de fonctionnalités. D'où la collaboration avec Amazon donc."

Toujours réservé à la Freebox Delta, un pack sécurité sera également offert, comprenant un détecteur de mouvement, un autre d'ouverture de porte ou fenêtre et une caméra avec vision nocturne. Le Freebox Server fait office de centrale d'alarme grâce à une connectivité Sigfox qui lui permet de fonctionner de manière autonome, "même si votre système électrique est coupé". Tout se pilotera depuis une télécommande.

Xavier Niel a annoncé au site Univers Freebox que 3 grosses nouveautés allaient être lancées prochainement sur la Freebox Delta. Une sur le hardware, une sur le software et une sur un nouveau service. Le fondateur de Free a par ailleurs indiqué que l'opérateur travaillait avec une trentaine de partenaires sur cette Freebox Delta. "Il y en a un peu plus de 20 qui sont là aujourd'hui. Certains n'étaient pas prêts et il fallait que l'on attende d'avoir les choses importantes que l'on voulait ".

Free et Netflix

Les discussions entre Free et Netflix ont longtemps été un sujet houleux. Mais Netflix est désormais accessible directement depuis la nouvelle Freebox. Xavier Niel a annoncé qu'un abonnement Netflix serait offert aux clients des Freebox Delta et Freebox One sans surcoût. C'est en fait le forfait "Essentiel" à 7,99 euros (un écran, qualité standard) qui est ici proposé. Pour profiter des offres plusieurs écrans et images en HD ou 4K, il faudra dépenser davantage. Compter 3 euros supplémentaires pour l'offre Netflix Standard et 6 euros de plus pour le Netflix Premium.

Migration vers Freebox Delta

Les Freebox Delta et One ont été lancées, les anciens abonnés peuvent envisager une migration vers une des nouvelles offres. Free a précisé que celle-ci serait gratuite pour les anciens abonnés, sans se montrer plus précis sur les prérequis. L'information n'est pas encore officielle mais Free pourrait demander une ancienneté de 8 ans pour profiter des frais de migration offerts selon le site PhonAndroid. Autrement, le montant de la migration, qui se fait depuis le site Web de Free, est de 49 euros.  Free dit par ailleurs adieu à ses offres historiques. Les abonnements Freebox Mini 4K à 29,99 euros par mois et Freebox Révolution à 39,99 euros par mois sans engagement et sans frais d'accès ne sont plus disponibles. L'opérateur a confirmé au site Univers Freebox vouloir faire une croix sur les formules qui ont fait son succès. En cas de déménagement, l'abonné conservera toutefois son offre. Bonne surprise pour les abonnés fibre optique équipés d'une Freebox Révolution ou d'une Freebox Mini 4K. Free a décidé de doubler leur débit montant, sans surcoût. Ils peuvent désormais atteindre 400 Mb/s en upload. 

Vague de mécontentement chez les abonnés historiques de Free qui déplorent l'important coût de migration de 29 euros, explique Frandroid.  Pour rappel, les frais de migration sont offerts si le client peut justifier d'une fidélité de huit ans. Or, écrit le site, une remise à zéro peut survenir dans certains cas, par exemple au moment d'un déménagement. Tant pis s'il est resté fidèle d'un logement à l'autre.

Annonces Google