Google indemniserait la presse belge pour indexer ses contenus

Google indemniserait la presse belge pour indexer ses contenus Un accord vient d'être conclu entre les éditeurs de presse francophone et le moteur de recherche concernant l'utilisation par ce dernier de contenus médias.

Google et la presse belge francophone viennent de mettre un terme à un litige qui durait depuis près de 7 ans. En 2006, Copiepresse, l'association qui défend les intérêts des journaux belges francophones avait attaqué Google pour violation du droit d'auteur devant les tribunaux. S'en est suivi un long feuilleton judiciaire, conclu par la condamnation de Google confirmée par la cour d'appel de Bruxelles en 2011 et le déréférencement de la presse belge francophone de Google Actualités.

"Nous avons décidé avec les quotidiens de collaborer et d'arrêter sept ans de litiges fatigants pour tout le monde, de mettre toutes ces guerres du passé de côté, et de travailler sur un partenariat", a justifié à l'AFP Thierry Geerts, dirigeant de Google Belgique.

Peu d'informations ont filtré sur les modalités d'un accord qui pourrait faire "jurisprudence" en France où un combat similaire oppose les groupes médias au géant de l'Internet. Selon le Monde, ce dernier aurait accepté de verser une indemnisation oscillant entre 2 et 3% du chiffre d'affaires de la presse belge francophone, soit près de 5 millions d'euros. Ce que Google conteste. Il confirme toutefois avoir versé une somme qui permettra aux éditeurs de régler leurs frais de justice.