Pourquoi Instagram ne vendra pas les photos des utilisateurs

Pourquoi Instagram ne vendra pas les photos des utilisateurs Les nouvelles conditions d'utilisation d'Instagram instaurent uniquement la possibilité pour les annonceurs de les republier dans du contenu sponsorisé ou payant.

Une panique générale a gagné les utilisateurs d'Instagram hier suite à la publication des nouvelles conditions d'utilisation de l'application de partage de photos de Facebook (lire l'article "Instagram s'arroge le droit de vendre les photos de ses utilisateurs", du 18/12/12). Mais si de nombreuses personnes ont compris qu'Instagram se transformait en une agence communautaire de vente de photos sans rémunérer ses utilisateurs, il n'en est en rien. Corbis, Shutterstock, Getty Images ou encore Fotolia peuvent dormir tranquille. Car comme l'explique The Verge, Instagram a toujours été en mesure d'utiliser ou de copier les photos de ses utilisateurs, du simple fait de la structure de son système de réseau et de ses serveurs.

Par ailleurs, les conditions d'utilisation d'Instagram lui ont toujours permis d'utiliser les photographies de ses utilisateurs dans des publicités, quelles que soient les modalités de ces dernières. La mise à jour de ces conditions d'utilisation et leur incompréhension est principalement due à une erreur de communication d'Instagram. Dans ces nouvelles conditions d'utilisation les mobinautes donnent leur accord pour que des annonceurs puissent payer Instagram pour afficher leurs clichés dans des publicités et exploiter les informations y étant relatives comme leur géolocalisation. Cela seulement dans le cadre de contenu sponsorisé et au sein même d'Instagram, par exemple sur le compte Instagram d'une marque.

Rien de bien différent à côté des conditions d'utilisation de Facebook qui promeut le contenu sponsorisé de vos amis en indiquant qui a aimé telle ou telle page. Les annonceurs sur Instagram ne pourront pas modifier les photographies des utilisateurs ou y intégrer un logo. Kevin Systrom, le dirigeant fondateur d'Instagram a précisé dans un billet de blog qu'Instagram n'a pas l'intention de vendre les photos des utilisateurs.