Linternaute.com devient le premier site d'actualité selon Médiamétrie

Linternaute.com devient le premier site d'actualité selon Médiamétrie Linternaute.com passe devant Lefigaro.fr en tête du classement de la catégorie 'Sites d'actualité' de Médiamétrie.

Suite à son repositionnement opéré en septembre, Linternaute.com intègre la catégorie des sites d'actualité de Médiamétrie et en prend directement la première place. Avec 10,8 millions de visiteurs uniques en octobre, le site édité par CCM Benchmark (également éditeur du JDN), compte 1,3 million de visiteurs uniques de plus que son premier poursuivant, LeFigaro.fr. Linternaute.com a mis en ligne une nouvelle formule en septembre dernier, donnant plus de place à l'actualité et aux loisirs.

Le site propose ainsi chaque jour un JT en "99 secondes", une vingtaine d'articles exclusifs et plusieurs émissions politiques en vidéo tous les mois."Comme tous les sites d'actualités, nous proposons également un suivi exhaustif de l'information chaude avec des dépêches AFP mais, contrairement à nos concurrents, nous avons pris le parti ne pas les réécrire afin de concentrer nos efforts sur la production de contenu original et pas vu ailleurs" indique Benoît Sillard, PDG de CCM Benchmark.

 
Top 10 sites de la sous-catégorie "Actualités - France - Tous lieux de connexion
  Audience (millions de VU) Couverture active (%)
Source : Médiamétrie//NetRatings
Linternaute.com 10,832 24,4
Le Figaro 9,565 21,6
Le Monde / Huffington Post 8,098 18,3
Le Nouvel Observateur 7,738 17,4
L'Express.fr 7,099 16,0
Le Parisien / Aujourdhui 7,063 15,9
20 minutes 6,055 13,6
Orange News 5,050 11,4
France Télévision News 4,595 10,4
Yahoo! News 4,382 9,9

L'arrivée du pure player dans la catégorie reine de Médiamétrie, traditionnellement dominée par des acteurs provenant du papier, avait provoqué des remous en novembre. Les éditeurs traditionnels, réunis au sein du Syndicat de la presse quotidienne nationale, entendent faire pression sur Médiamétrie pour exclure de cette catégorie certains acteurs. Parmi les motifs invoqués, l'absence de carte de presse chez les pure-players. Le directeur de la rédaction du Figaro, Luc de Barochez, a renchéri "L'Internaute est un simple agrégateur d'informations, quand Le Figaro est un créateur de contenus, qui porte un vrai regard sur l'information."

Un argumentaire contesté par Benoît Sillard : "La mesure d'audience de la catégorie actualités est la même dans tous les pays d'Europe et cela ne gêne personne. Le Figaro va devoir convaincre le reste de l'Europe de créer des règles spécifiques pour la France ! D'autre part, à l'exception des dépêches AFP, qui sont utilisés par tous les sites de presse, tous nos contenus sont originaux et exclusifs. Nous avons été les premiers à mélanger la vidéo, le texte et l'image et une forte réactivité, ce qui explique sans doute le succès de notre formule, sur le Web comme sur le mobile." Un groupe de travail, composé de l'ensemble des acteurs du marché devrait se réunir chez Médiamétrie en janvier pour évoquer l'épineuse question des règles de classement dans la catégorie Actualités.