Le Web ne sauvera pas la presse de la chute des ventes papier

Le Web ne sauvera pas la presse de la chute des ventes papier Pour 12 dollars de revenus publicitaires perdus sur leur version papier, la presse d'information américaine n'en gagne qu'un de plus sur le Web. Le passage au Web s'annonce rude.

Depuis 2003, les revenus publicitaires de la presse d'information papier ont chuté de 45 à 19 milliards de dollars, alors que dans le même temps, leurs revenus tirés de la publicité online sont passés de 1,2 à 3,3 milliards de dollars, selon le cabinet de recherche Pew Internet. Une équation économique qui met en péril le secteur aux Etats-Unis. Parmi les principaux responsables de la chute des revenus publicitaires papier, Pew identifie les secteurs des petites annonces (immobilier, locations, voitures et autres services), dont plus des trois-quarts ont basculé vers le digital. Mais vers d'autres sites et à des tarifs bien moins élevés. Autres secteurs pointés du doigt par l'étude, la distribution.

newspapers advertising
Evolution des revenus publicitaires de la presse d'information aux Etats-Unis. © Pew Internet

Comme on le savait, la révolution du digital est encore loin d'être le levier de croissance espéré pour les groupes médias traditionnels. Ces derniers se trouvent pris en tenaille, entre l'obligation d'adapter leur structure de coût à la réalité économique du Web, où l'information est mise à disposition des internautes gratuitement, et la baisse de leurs ventes papier.

Conscients de cette difficulté, certains, à l'instar du New York Times ou du Wall Street Journal, ont décidé de basculer vers un système d'abonnement, afin d'échapper à un business model reposant uniquement sur la publicité digitale. Mais rares sont ceux à pouvoir se le permettre... Pour le moment, la conséquence directe de cette baisse considérable des revenus du secteur se traduit par une chute de 30% du nombre d'emplois dans la presse papier depuis l'an 2000.