Sylvain Travers (Webedia) : "Les éditeurs vont vouloir reprendre la main sur le programmatique"

Sylvain Travers (Webedia) : "Les éditeurs vont vouloir reprendre la main sur le programmatique" Le DG délégué au programmatique du groupe média est venu présenter le lancement de Webedia Exchange dans l'émission #Media.

Sylvain Travers, directeur général délégué au programmatique au sein du groupe Webedia, était le premier invité de "#Media", la toute nouvelle émission du JDN dédiée à l'actualité du monde des médias et d'Internet. Sylvain Travers a rejoint le groupe Webedia fin janvier pour prendre en charge le développement de Webedia Exchange, sa plateforme programmatique. Avec en son sein des marques comme PurePeople, Allociné, JeuxVideo.com, 750g.com, TerraFemina, Newsring... Webedia est devenu en l'espace d'un an un géant de l'Internat français qui cumule plus de 20 millions de visiteurs uniques en France chaque mois. Le groupe spécialisé dans le divertissement et les thématiques "lifestyle" a longtemps fait reposer son modèle publicitaire sur les campagnes de type OPS et native advertising. Ce virage programmatique est en cela un vrai marqueur "justifié par le fait que la mouvance pèse aujourd'hui près de 25% du display", justifie Sylvain Travers.

Pourquoi y être allé en solo plutôt que de rejoindre La Place Media ou Audience Square ? "Internaliser la plateforme nous permettre d'aller plus en profondeur dans la segmentation de notre audience." Et d'ajouter que si la mutualisation des inventaires éditeurs a permis de lancer le marché, l'importance du programmatique est telle que tous les groupes éditeurs vont vouloir reprendre la main sur le sujet...  "La Place Media et Audience Square vont devenir au fil du temps des consultants technologiques exclusifs pour leurs actionnaires."

Cinéma, Jeux-vidéos, Cuisine, Lifestyle et Tourisme seront les 5 piliers verticaux de l'offre programmatique de Webedia. "Données contextuelles, comportementales, intentionnistes et transactionnelles... C'est tout un ensemble de datas que l'on va pouvoir offrir via des deals programmatiques aux annonceurs." Webedia planche actuellement sur son projet de DMP auquel sera associé le spécialiste de la data, Nugg.ad.

Appnexus, Nugg.ad, StickyAds, SmartAdServer... Les prestataires de Webedia Exchange sont nombreux. Une fragmentation étonnante à l'heure où l'on dit que l'enjeu est de se doter d'une solution full-stack. "Le problème est que la solution SSP parfaite n'existe aujourd'hui pas", constate Sylvain Travers. A ce titre, le groupe, pourtant très friand en acquisitions, ne s'était pas positionné sur le dossier Smart Adserver. Pour cause, il n'a pas vocation à devenir un acteur technologique. "D'autant que nous sommes déjà très bien outillés avec notre ad-server propriétaire", ajoute-t-il.


Annonces Google