En 2017, les services de mobile money continueront d’être la référence pour les paiements transfrontaliers

Les services de mobile money ont démarré en tant que prestation domestique qui permettait à un détenteur de téléphone portable d’envoyer en un instant et à moindre coût de l’argent à une autre personne. Le principe s’est depuis développé à l’international, pour faire de ces transferts d’argent instantanés sur appareils mobiles la norme des transactions transfrontalières.

Recourir aux services de Mobile Money coûte en moyenne deux fois moins cher que de passer par les agences de transfert traditionnelles.Au moins 53 services de Mobile Money dans 16 pays (couvrant 170 millions de comptes Mobile Money) permettent d’envoyer de l’argent vers 45 pays. Envoyer 200 dollars coûte en moyenne 2,7% en passant par un service de mobile money, contre 6% dans le cas des agences de transfert historiques.Dans le cas de la collecte en espèces d’une somme envoyée à l’aide d’un compte mobile money, l’opération reste avantageuse par rapport aux canaux historiques : en moyenne 21% moins cher pour envoyer 200 dollars et 36% de moins pour 50 dollars.

Cela montre que les services de Mobile Money sont particulièrement compétitifs pour les transferts de petits montants. Chaque transfert d’argent à l’international réalisé à l’aide d’un compte mobile money s’élève en moyenne à 82 dollars (en juin 2015, date de la dernière étude réalisée).

Au total, 5,2 milliards de dollars ont été envoyés par ce biais en 2015, soit 1,2% des 431,6 milliards transférés dans le monde vers des pays émergents cette année-là. WorldRemit table sur un chiffre nettement supérieur pour l’année 2016.

Annonces Google