Cinq gestionnaires de fonds qui ont la cote Xavier Marin (Fondations Capital) : du karaté et des prises

Esthète, avec un petit côté rohmérien pour le goût des mots et des choses, passionné de musiques au pluriel, Xavier Marin, 55 ans, a cofondé Fondations Capital en 2007.

xavier marin, président co-fondateur de fondations capital.
Xavier Marin, président co-fondateur de Fondations Capital. © Fondations Capital

Son expérience, il l'a acquise après plus de 20 ans dans la finance et les fusions-acquisitions chez Chase, Crédit Suisse First Boston et ING Barings, à New York, Londres et Paris.

Disposant d'environ 300 millions d'euros de capital sous gestion, Fondations Capital est indépendant, actionnaire du fabricant de produits préfabriqués en béton Alkem et des restaurants Courtepaille. "Nous tentons d'identifier des entreprises en mesure de développer des histoires fortes. Comme par exemple Buffet Group, une PME créée en 1825, rachetée il y a un an, qui possède 85% de parts de marché dans les clarinettes en bois professionnelles et exporte 93% de son chiffre d'affaires".

"Nous tentons d'identifier des entreprises en mesure de développer des histoires fortes"

En parallèle, Fondations Capital a fait l'acquisition, en décembre dernier, de l'équivalent allemand de Buffet Group, B&S, une entreprise familiale, premier fabricant d'instruments de musique à cuivre. "Et il n'est pas très fréquent qu'une PME française rachète une PME allemande", sourit Xavier Marin.

"Nous venons aussi d'investir au sein de Mazarine, une agence de communication concentrée sur le luxe". Fondations Capital achète donc, de manière très sélective, des PME exceptionnelles pour les développer. Au niveau hobbys, Xavier Marin est "passionné par le karaté, débuté à l'âge de 40 ans". "Et je vais bientôt obtenir ma ceinture noire".

Pour autant, ce combattant du quotidien adore la musique. "Je fais partie des amis de la salle Pleyel, un lieu qui marie musique classique, contemporaine et baroque. Il y a eu dernièrement un superbe concert de Laurie Anderson avec Lou Reed. De plus, je reste encore ému par l'incroyable chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, connu également par son programme social et musical d'éducation des enfants des favelas".