Cinq gestionnaires de fonds qui ont la cote Marc Renaud (Mandarine Gestion) : Nietzsche et décote

Sous des dehors austères, l'homme est un épicurien, curieux et cérébral. Marc Renaud a débuté sa carrière en 1984 au CCF. Il entre ensuite chez Fimagest et construit la société CCR Actions. En créant Mandarine Gestion en février 2008, il a voulu une société de gestion indépendante, spécialiste des actions européennes.

marc renaud, gérant de mandarine gestion.
Marc Renaud, gérant de Mandarine Gestion. © Mandarine Gestion

"2012 a été réjouissante pour toutes les classes d'actifs, je l'ai terminée à l'indice +5, après une année 2011 exécrable. C'est une forme de rattrapage", analyse-t-il. Puis de louer son fonds Mandarine opportunités qui a surperformé son indice de référence tous les ans depuis sa création. "J'ai également un fonds flexible, dont l'allocation d'actifs a été déléguée à Edmond de Rothschild Asset Management (Edram), qui a fait une performance de 11,5. De plus, je profite de la restructuration en cours chez Edram pour récupérer leurs équipes de gestion".

Comment sélectionne-t-il ses portefeuilles ? "Je suis un value contrariant, je me focalise sur des entreprises momentanément décotées, car sous-rentables. J'apprécie la BNP par exemple, dont la sous valorisation me séduit."

Ses valeurs favorites se composent donc de "la BNP, les pétrolières comme Total ou Royal Dutch Shell. Mais aussi Arcelor, AP Moller Maersk, le leader des conteneurs danois, Bouygues s'ils annoncent une alliance ou une sortie des télécoms, et Veolia. Voilà typiquement mon genre de beauté", sourit-il.

"La BNP, Total ou Royal Dutch Shell, Arcelor, AP Moller Maersk, Veolia : voilà typiquement mon genre de beauté"

Pour 2013, il estime qu'il y aura une reprise des marchés actions européens, extrêmement sous pondérés. Ses passions sont éclectiques. A 54 ans, Marc Renaud est passionné par la philosophie, principalement Nietzsche : "Il est présent dans ma vie de tous les jours".

Des lectures pimentées par la gastronomie. "Je cuisine, j'adore manger, je sais préparer un bon repas avec n'importe quel ingrédient". Des gourmandises qu'il pondère en tapant dans des ballons de foot et en marchant en montagne.