Les contribuables peuvent corriger leur déclaration d'impôts

Les contribuables peuvent corriger leur déclaration d'impôts Les contribuables passés par Internet pour déclarer leurs revenus de 2017 au printemps dernier peuvent modifier certaines informations via un service dédié sur le site Internet des impôts.

On a beau être rompu à l'exercice, personne n'est à l'abri de commettre une bourde dans sa déclaration d'impôts en ligne. Par exemple sous-estimer (ou surestimer) ses revenus, ses charges ou dépenses ouvrant droit à un crédit d'impôt... A compter du mardi 31 juillet 2018, les télédéclarants ont la possibilité de rectifier les informations qu'ils pensent erronées via le service de télécorrection, en ligne sur le site Internet des impôts. Celui-ci reste accessible jusqu'au mardi 18 décembre 2018. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page d'accueil du site Impots.gouv.fr et de cliquer sur la rubrique "Corriger ma déclaration en ligne de 2018" ou sur son espace sécurisé.

Une fois connecté, il est possible de modifier les montants déclarés et de cocher (ou décocher) des cases. Toutes ? Non. Certaines informations, celles qui concernent la situation familiale par exemple (mariage, Pacs, divorce…), ne sont pas révisables via le service de télécorrection. Pour les rectifier, l'usager doit se connecter à son espace particulier et cliquer sur l'intitulé "Faire une réclamation" dans la rubrique "Réclamer".

Les informations relatives à la situation de famille ne sont pas modifiables via ce service

Attention, les déclarants ayant souscrit leur déclaration d'impôts sur le site de l'administration fiscale sans la valider – il arrive que certains prennent à tort la fin d'une étape pour la fin du processus déclaratif – ne pourront pas profiter du service de télécorrection. Celles et ceux qui se sont mis en règle avec le fisc via la traditionnelle version papier du formulaire 2042 peuvent, eux aussi, modifier leur déclaration d'impôts a posteriori, mais en déposant une déclaration de revenus rectificative.

Si vos corrections changent le montant de votre impôt, vous recevrez un nouvel avis

Et ensuite ? Si la/les modification(s) apportées impacte(nt) le montant de l'impôt sur le revenu, le contribuable reçoit un avis d'imposition corrigé. Que se passe-t-il si l'addition a déjà été payée ? Si la facture est finalement moins salée, le fisc procède à une restitution d'impôt. Si au contraire la note augmente suite aux rectifications, le déclarant devra s'acquitter du surplus en respectant la date limite de paiement indiqué sur le nouvel avis d'impôt. En cas d'adhésion aux prélèvements automatiques, ces derniers s'ajusteront d'eux-mêmes. A noter que les patrimoines inférieurs à 2 570 000 euros peuvent utiliser le service de télécorrection pour modifier certaines informations de leur déclaration d'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

A noter que cette année, les contribuables connectés peuvent effectuer une autre opération depuis leur espace sécurisé sur le site des impôts : renoncer au taux personnalisé de leur foyer qui leur sera appliqué par défaut dans le cadre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu et opter pour le taux individualisé ou le taux non personnalisé. Cette action est possible jusqu'au 15 septembre 2018 pour une prise en compte au 1er janvier 2019. Les déclarants papier, eux, pourront exercer leur option entre le 16 juillet et le 15 septembre 2018.