Comparatif : six applications de budget au banc d'essai

Comparatif : six applications de budget au banc d'essai Catégorisation des dépenses, notification en cas de solde bas, calcul de l'économie réalisable en cas de renégociation de prêts… Le JDN a disséqué les apps de gestion de budget les plus populaires.

Difficile de choisir l'outil de gestion de budget le plus adapté à ses besoins parmi la myriade de services qui existent. Seul moyen de les départager : passer en revue les fonctionnalités qu'ils proposent. C'est ce que le JDN a fait pour six applications, sélectionnées parmi les plus populaires de leur catégorie sur l'App Store et le Play Store. Cinq d'entre elles sont gratuites mais existent aussi en version payante, avec davantage de fonctionnalités.

© JDN

Dans le détail, certaines fonctionnalités sont communes aux six applications, comme le calcul automatique du budget ou la prévision de solde de fin de mois. Autres incontournables, le calcul automatique de la capacité d'épargne (Mobills') et la création d'objectifs d'épargne, que Linxo rendra disponible au 2e semestre 2018. Toutes les applications proposent également des graphiques de suivi des dépenses et de l'épargne.

Côté catégorisation des sorties d'argent, si ces six apps permettent à leurs utilisateurs d'effectuer un classement manuel, l'automatisation de cette fonction n'est possible que chez Wallet, Bankin' et Linxo. Par ailleurs, seules Wallet, Mobills' et Andromoney autorisent leurs utilisateurs à catégoriser plusieurs transactions d'un coup.

Concernant les fonctionnalités d'alerte, presque toutes les applications envoient des notifications en cas de risque de découvert. En revanche, seule la moitié alerte ses utilisateurs en cas de dépassement de budget (Wallet, Mobills' et Andromoney). Toutes ne leur font pas non plus parvenir de notification en cas de solde bas comme le font Mobill's, Bankin' et Linxo. Autres services différenciant, ceux de coaching. Certains des acteurs listés ici prodiguent en effet des conseils en vue d'une meilleure gestion du budget, comme Wallet, Mobills' et Bankin'.

Et aussi

Annonces Google