Cyber Monday, Black Friday... : les promos à ne pas rater ce lundi

Cyber Monday, Black Friday... : les promos à ne pas rater ce lundi [BLACK FRIDAY] Smartphones (iPhone, Xiaomi, Samsung...), TV, PC / Mac et autres produits Apple comme les AirPods sont en vente à prix cassé ce lundi, à l'occasion du Cyber Monday. Notre sélection sur Amazon, Cdiscount, Fnac, Darty, Boulanger...

[L'ESSENTIEL] Après le Black Friday, qui s'est prolongé tout le week-end, place au Cyber Monday. Il s'agit du lundi qui suit le Black Friday, cette opération commerciale venue des US au cours de laquelle commerçants, physiques comme en ligne, proposent des produits à prix très réduits. A la différence du Black Friday, d'abord lancé par les magasins physiques puis répliqué par les e-marchands, le Cyber Monday est à l'origine un événement online. Smartphones (iPhone, Xiaomi, Samsung...), téléviseurs, PC portables ou produits Apple en tout genre sont donc en vente à prix cassé ce lundi. Découvrez notre sélection de produits repérés chez AmazonCdiscountFnac, Darty, Boulanger...

Les meilleures offres chez les marchands

Le Black Friday, c'est quoi ?

Le Black Friday, ou vendredi noir, qui tient son nom de la couleur des bandeaux déployés par les commerçants pour l'occasion, est une vaste opération commerciale, au cours de laquelle de nombreuses réductions, jusqu'à plus de 80%, sont consenties aux consommateurs. Elle a lieu tous les ans à la fin du mois de novembre et un vendredi, comme son nom l'indique.

Quelle est la date du Black Friday ?

En 2020, la date du Black Friday est fixée au vendredi 27 novembre. Mais plusieurs enseignes françaises et filiales françaises d'enseignes étrangères ont accepté de reporter d'une semaine les promotions qu'elles ont prévues dans le cadre du Black Friday en raison de la crise du coronavirus et du confinement instauré à compter du 29 octobre dernier à minuit pour lutter contre l'épidémie. Le Black Friday a donc lieu le vendredi 4 décembre chez beaucoup de marchands. Mais comme chaque année, les promotions commencent à déferler dès le lundi précédant le fameux "vendredi noir". C'est le début de la Black Week qui a commencé le lundi 30 novembre. Les bons plans continuent de pleuvoir jusqu'au lundi suivant, quant à lui baptisé Cyber Monday qui, cette année tombe donc le lundi 7 décembre. L'opération commerciale s'étale donc sur une semaine entière.

Quand le Black Friday se termine-t-il ?

Le Black Friday stricto sensu se termine le vendredi 4 décembre à 23h59. Mais les promotions continuent d'affluer durant tout le week-end qui suit le Black Friday et se poursuivent avec le Cyber Monday, c'est-à-dire le lundi qui suit le vendredi du Black Friday, au cours duquel seul les e-commerçants, cette fois-ci, proposent des bonnes affaires.

Le Black Friday en France

Le Black Friday n'est pas né en France mais il s'agit désormais d'une journée clé pour les marchands et e-marchands tricolores. "Les marchands doivent comprendre que le Black Friday est devenu un événement incontournable. Avec les fêtes de fin d'année, le Black Friday représente désormais entre 20 et 25% du chiffre d'affaires des petits et moyens e-commerçants en moyenne", assure Alexandre Eruimy, directeur général de Prestashop, une solution qui accompagne les marchands pour créer leur site en ligne. Sur Internet, le succès du Black Friday est colossal.

Quels sont les magasins qui participent au Black Friday ?

Contrairement au Cyber Monday, au cours duquel historiquement seuls les e-marchands multiplient les bons plans, ou aux French Days, journées privilèges réservées aux commerçants et e-commerçants français, le Black Friday est ouvert à tous les participants. Parmi les vendeurs très attendus figurent Amazon, Cdiscount, Darty, Boulanger ou encore Oui.sncf qui l'an dernier avait proposé ses cartes (jeune, week-end…) à moitié prix au cours du Black Friday.

Est-ce qu'Amazon participe au Black Friday ?

Comme chaque année, Amazon participe au Black Friday. Le géant mondial, dont la position était très attendue dans le débat de décaler la tenue du Black Friday 2020 en France en raison du confinement, a donné son accord pour reporter d'une semaine ses opérations promotionnelles. Le Black Friday d'Amazon a débuté le jeudi 3 décembre à 18 heures.