Cinq gestionnaires de fonds qui ont la cote François Badelon (Amiral Gestion) : du zen et du profit

Le sourire est ravageur, l'œil clair et pétillant. A 51 ans, François Badelon, PDG D'Amiral Gestion, a débuté sa carrière au pas de course. Passant du trading de produits pétroliers chez Total-CFP, au Kenya, à la direction d'Exane, puis atterrissant à la Financière de l'Echiquier.

françois badelon pdg d'amiral gestion.
François Badelon PDG d'Amiral Gestion. © Amiral Gestion

Créée en 2003, Amiral Gestion "gère 350 à 400 millions d'euros d'actifs. Depuis dix ans, nous avons une approche value investing, inspirée de la philosophie de Warren Buffett". Et d'ajouter : "Notre spécificité, reconnue, se focalise sur les small caps françaises, même si nous élargissons le tamis en investissant dans des entreprises à l'étranger". En 2012, François Badelon admet que cela a été difficile "pour les petites valeurs, qui ont très largement sousperformé les grands indices. Mais notre fond mixte Grand Large, investi à 60% en actions en moyenne, a largement surperformé son benchmark et battu son indice. Quant au fonds Sextant PEA, sur 11 ans, il a été multiplié par 4 alors que son indice fait zéro. Une performance incomparable" explique-t-il avec gourmandise.

"Le leader mondial de l'homéopathie, Boiron, est un très beau dossier"

Pour le JDN, il détaille les sociétés qu'il privilégie. "Le leader mondial de l'homéopathie, Boiron, est un très beau dossier". Il recommande également les actions préférentielles en Corée. "Elles n'ont pas de droit de vote et peuvent être décotées de 30 à 80%." Citant alors la société de cosmétiques Amore Pacific, "avec une préférentielle décotée de presque 70%. Ou les cosmétiques, LG Household & Health Care, dont la décote se situe entre 65 et 70%".

Concernant ses hobbys, François Badelon adore la lecture et la méditation. "Je recommande particulièrement Search inside yourself, rédigé par Chade-Meng Tan, un ingénieur de Google. Je pratique la méditation 5 à 10 minutes par jour, souvent en marchant".