Déclaration d'impôts 2022 : quelle date limite pour vous ?

"Déclaration d'impôts 2022 : quelle date limite pour vous ?"

Déclaration d'impôts 2022 : quelle date limite pour vous ? IMPOTS 2022. La période déclarative de l'impôt sur le revenu s'achève déjà la semaine prochaine pour certains contribuables. Que vous déclariez en ligne ou via le formulaire papier, découvrez le calendrier qui vous attend.

[Mis à jour le lundi 16 mai 2022 à 10h27] Avez-vous pris le temps de remplir votre déclaration de revenus 2022 ? La première échéance est fixée au mardi 24 mai. Elle concerne les contribuables non-résidents et ceux qui recourt au formulaire en ligne, résidant dans les départements numérotés de 01 à 19. Compte tenu de l'envoi tardif du formulaire papier, l'administration fiscale a consenti à décaler la date limite pour les foyers fiscaux qui utilisent la déclaration d'impôts papier. L'échéance intervient le mardi 31 mai, en même temps que la déclaration en ligne pour les départements numérotés de 20 à 55. L'ultime date limite des impôts intervient le mercredi 8 juin. 

Si l'impôt sur le revenu est directement prélevé à la source depuis quelques années déjà, la déclaration de revenus reste obligatoire. Elle permet au fisc d'établir le montant d'impôt dont vous êtes redevable au titre de l'année d'imposition. Au regard de ce dont vous vous êtes acquitté via le prélèvement à la source l'an dernier, le fisc établit si vous devez vous acquitter, ou non, d'un solde d'impôt sur le revenu en septembre 2022. Les avis d'imposition sont transmis à partir de la fin juillet.

Remplir sa déclaration d'impôt s'avère parfois bien compliqué. Plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider, à commencer par l'administration fiscale : soit par téléphone au 0 809 401 401 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 19 heures), soit via votre messagerie sécurisée. Vous avez également la possibilité, depuis votre espace personnel, de solliciter un rendez-vous avec un agent des impôts, dans votre centre des finances publiques, par exemple. Vous cherchez un autre interlocuteur pour vous aiguiller sur certains dispositifs bien spécifiques ? Il en existe plusieurs : 

  • Les experts-comptables : l'Ordre de ces professionnels renouvelle, comme chaque année, son opération "Allô impôts", du 19 mai au 25 mai. Un numéro vert gratuit sera disponible ces jours-là au 0 800 06 54 32.
  • Votre banquier : il ne remplira pas votre déclaration de revenus à votre place, mais il peut, a minima, vous aiguiller sur la fiscalité des produits d'épargne qu'il vous a commercialisés, par exemple. 
  • Un avocat fiscaliste : si vous habitez à Paris, sachez que des avocats fiscalistes du Barreau de Paris reçoivent les contribuables dans plusieurs mairies d'arrondissement, depuis le 5 mai
  • Un conseiller en gestion de patrimoine : son aide peut se révéler précieuse si votre situation est complexe. 

Quel délai pour remplir la déclaration d'impôt 2022 ? Date limite 

Les dates limites pour déclarer ses revenus via Internet varient en fonction du numéro de département de résidence du contribuable :

  • du 01 au 19 et non-résidents (zone 1) : mardi 24 mai 2022, 23h59
  • du 20 au 54 (zone 2) et contribuables utilisant le formulaire papier : mardi 31 mai 2022, 23h59
  • du 55 au 974/976 (zone 3) : mercredi 8 juin 2022, 23h59.

Vous avez d'ores et déjà rempli votre déclaration de revenus 2022, mais vous constatez que vous avez commis une erreur ? Pas de panique, vous avez la possibilité de modifier votre déclaration jusqu'à la date limite qui a été fixée. En revanche, hors délai, vous risquez de vous voir appliquer une majoration du montant de votre impôt sur le revenu. A noter : les avis d'impôt seront envoyés entre le 25 juillet et le 5 août aux contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne, et entre le 29 juillet et le 31 août à ceux qui ont rempli une déclaration sur papier.

Ai-je droit à la déclaration d'impôt 2022 papier ? Quand doit-on la recevoir ?

Depuis 2019, la déclaration d'impôts en ligne est obligatoire pour toutes les personnes dont la résidence principale est équipée d'un accès à Internet. Toutefois, l'administration fiscale se montre tolérante vis-à-vis des contribuables qui estiment ne pas être en mesure de souscrire leur déclaration en ligne : 

  • ceux dont la résidence principale n'est pas équipée d'un accès à Internet ; 
  • ceux qui vivent dans une zone où aucun service mobile n'est disponible (zone " blanche"), sont dispensés de l'obligation de télédéclarer leurs revenus jusqu'en 2024 ; 
  • ceux qui ne savent pas se servir d'Internet même s'ils disposent d'une connexion ; 
  • ceux qui remplissent une déclaration de revenus pour la première fois et qui n'ont pas reçu de courrier de l'administration fiscale contenant leurs identifiants afin d'effectuer leur déclaration d'impôts en ligne.

L'envoi du formulaire papier de la déclaration d'impôt 2022 a démarré le 6 avril, et doit s'achever à compter du 25 avril. Ne soyez donc pas surpris si vous ne l'avez pas encore reçu. Comme la déclaration en ligne, la déclaration "papier" est préremplie. Vérifiez si les informations indiquées sont justes. Dans le cas contraire, corrigez-les dans les cases blanches prévues à cet effet. Si vous avez d'autres revenus (commerciaux, libéraux, agricoles, fonciers …), charges ou réductions d'impôt à déclarer, renseignez-les. Certains revenus font l'objet d'une déclaration annexe à la déclaration de base n°2042. Enfin, signez votre déclaration et retournez-là. Vous avez jusqu'au 31 mai pour la faire parvenir, le cachet de la Poste faisant foi. 

Où envoyer sa déclaration ? Au centre des finances publiques dont l'adresse est indiquée en page 1 de l'imprimé reçu, avant la date limite de dépôt. Si vous ne recevez pas d'imprimé de déclaration, ce qui arrive lorsqu'on déclare des revenus pour la première fois ou lorsqu'on a déménagé sans faire suivre son courrier, vous pourrez télécharger les formulaires sur le site Internet des impôts, ou vous rendre dans le centre des finances publiques de votre domicile pour les retirer. La déclaration de revenus reste obligatoire, et ce, malgré le prélèvement à la source. Elle permet au fisc de déterminer le montant total d'impôt dont vous êtes redevable au titre de l'année d'imposition, et ainsi, de savoir si vous devez vous acquitter d'un solde à l'été 2022, voire si votre taux d'impôt à la source doit être ajusté.

Comment faire sa déclaration d'impôts 2022 en ligne sur Internet ?

La déclaration sur Internet est préremplie par l'administration fiscale avec l'état civil, la situation familiale et les salaires et allocations que lui indiquent les employeurs et organismes sociaux. Qui peut déclarer en ligne ? Tout le monde, y compris les 20-25 ans jusque-là rattachés au foyer fiscal de leurs parents et qui déclarent leurs revenus pour la première fois. Rendez-vous sur le service de télédéclaration depuis votre ordinateur ou lancez l'application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette.

Connectez-vous à votre espace Particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Pour ceux qui n'ont pas encore de mot de passe, connectez-vous au service grâce à votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence pour en choisir un. Depuis 2018, il est possible de se connecter à son espace sécurisé sur le site Internet des impôts grâce à FranceConnect.

Vérifiez si la situation de famille, l'adresse et les montants préremplis sont exacts. Si ce n'est pas le cas, corrigez-les directement dans les cases. A noter que la déclaration préremplie fait désormais apparaître le montant de l'impôt déjà prélevé à la source l'année précédente. Enfin, renseignez les autres revenus, les charges et les réductions ou crédits d'impôt auxquels vous êtes éligible.

Impôt sur le revenu