Utiliser les pipelines de données et d'analyse pour parer à toutes les éventualités sur la supply chain

La BI moderne, ou Intelligence Active, regorge d'opportunités pour mieux gérer les chaînes d'approvisionnement. Encore faut-il en appliquer les prérequis.

En 2021, les entreprises ont découvert à quel point les chaînes d’approvisionnement pouvaient être vulnérables et les pertes que cela pouvait représenter. Par exemple, la fermeture du canal de Suez a empêché des échanges journaliers de près de 9,6 milliards de dollars – et il est très probable que la pandémie ait d’autres impacts comme celui-ci, que nous ne connaîtrons pas avant quelques années. Cela n’a bien évidemment pas échappé aux consommateurs, qui ont notamment constaté la disparition de nombreux produits sur les étagères des supermarchés et des magasins. Par ailleurs, avec le nouveau confinement de plusieurs villes en Chine – dont Shanghai, le plus important port de porte-conteneurs au monde – les pénuries risquent fortement de se multiplier dans différents secteurs.

Même si les deux situations évoquées sont particulièrement extrêmes et que d’autres événements similaires risquent de se produire à l’avenir, il est possible de s’y préparer. Épaulés par les supply chain managers, les responsables des achats doivent être en mesure d’anticiper l’impact potentiel de ce genre d’événement et de mettre en place des mesures proactives en cas de besoin.

Afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de potentielles perturbations de la chaîne d’approvisionnement, se tourner vers les données – et plus particulièrement vers le développement de pipelines de données et d’analyse – est la solution idéale pour toujours garder une longueur d’avance. En s’appuyant sur l’analyse de données, les dirigeants d’entreprise parviennent ainsi à prendre des décisions plus éclairées et qui veillent à écarter toute incertitude. Or, dans le cas précis du pilotage de supply chains, il convient de se demander comment fonctionnent ces processus décisionnels.

Rendre les chaînes d’approvisionnement plus transparentes

Pour rester compétitifs sur le marché du numérique, les acteurs doivent prendre en compte un critère devenu essentiel : l’agilité en temps réel. Ce critère est d’autant plus important dans le milieu de l’industrie alimentaire, lequel est régi par de multiples facteurs impossibles à contrôler. Par exemple, une mauvaise météo dans un pays peut avoir de sérieuses conséquences sur les activités du secteur – c’est pour cela qu’il est indispensable de faire preuve de souplesse et de réagir rapidement en fonction des situations rencontrées.

Le simple fait de transmettre des informations récentes aux bons utilisateurs au bon moment pour leur permettre de prendre des mesures adaptées – ce dont la BI traditionnelle est incapable - est bien évidemment fondamental. Pour cela, il est indispensable de recourir à une plateforme qui repose sur l’Intelligence Active. Cette plateforme fournit ainsi tous les services de données et d’analyse requis par les entreprises pour pouvoir construire un pipeline de données de bout en bout, capable de transformer les données brutes en actions éclairées, tout en corrigeant les dysfonctionnements sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée.

Si les départements chargés d’assurer la gestion de la chaîne d’approvisionnement produisent des quantités de données colossales, la plupart des jeux de données permettant de s’orienter vers des décisions ou des actions adaptées ne peuvent pas encore être analysés ni même consultés, faute d’accès. Ainsi, en éliminant les silos et en traitant les données en temps réel, la plateforme peut faciliter l’accès à ces données, mais aussi les enrichir, en extraire des informations et en tirer des enseignements utiles et exploitables n’importe où, favorisant ainsi la collaboration entre les différents acteurs de la supply chain. 

Utiliser la donnée pour renforcer la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement

L’incertitude du marché, la complexification et le mode de distribution des chaînes d’approvisionnement, ainsi que la multiplication de perturbations inattendues, poussent les parties prenantes à mieux travailler ensemble et, de fait, à renforcer leur collaboration en tirant avantage de la visibilité de bout en bout offerte par les pipelines de données et d’analyse. Ainsi, en ayant une parfaite maîtrise et compréhension des données, les fournisseurs sont en mesure d’améliorer la planification, la livraison et l’approvisionnement des stocks dans les magasins, et peuvent donc tirer parti de prévisions et d’opportunités « contextualisées ».  

Qui aurait pu prévoir qu’un seul bateau perturberait l’ensemble du trafic dans le canal de Suez, et ce pendant plusieurs jours ? Ce genre d’obstacle doit avoir toute son importance dans la prise de décisions en temps réel, tout comme une évaluation de leur impact potentiel et des mesures à prendre pour le réduire au mieux. En combinant l’analytique, la collaboration, l’automatisation et l’orientation d’une plateforme qui repose sur l’Intelligence Active, les parties prenantes sont en mesure de reconnaître ces situations, de comprendre leur impact et d’y répondre à mesure qu’elles se développent plutôt que d’en limiter les conséquences a posteriori.

Forger le futur

Dans un monde où règne l’incertitude, il est essentiel de se rappeler que la capacité à anticiper les perturbations de la supply chain et à prendre des mesures proactives sont des éléments qui peuvent déterminer si une entreprise connaîtra le succès ou sera vouée à l’échec. En outre, cette proactivité permet non seulement aux entreprises de surmonter les imprévus, mais également de mettre en place des actions adaptées pour en tirer pleinement avantage.