Tableau entre en bourse, et vise une valorisation de 1,7 milliard

Le spécialiste de la datavizualisation de l'Analytics devrait pouvoir lever plus de 150 millions de dollars à la bourse de New York ce vendredi.

31 dollars, c'est le prix initial que va couter une action Tableau Software qui s'introduit en bourse ce vendredi (sous le symbole DATA). En tout, quelque 8,2 millions d'actions seront vendues sur le New York Stock Exchange, dont Christian Chabot, le PDG de Tableau Software, va faire tinter la cloche d'ouverture. Sur ce total, 5 millions appartiennent à l'entreprise. Si le prix de l'action n'évolue pas, il devrait ainsi permettre de lever quelque 150 millions de dollars à l'entreprise, qui serait alors valorisée à 1,7 milliards de dollars.

Pour mémoire, lancée en 2005, Tableau Software est spécialisé dans l'Analytics et plus précisément dans la "datavizualisation". Au départ simple projet d'étudiant incubé depuis 1997 au sein des laboratoires de recherche de l'Université de Stanford, Tableau a fait l'objet d'une entreprise dérivée (spin-off) en 2005. Présente en France depuis 2011, la société compte aujourd'hui parmi ses clients français BNP Paribas, Orange, Thales, Michelin ou encore la marque de vêtements Jennifer. Des entreprises l'utilisent sur le terrain du du Big Data, ou encore pour visualiser les données issues de Google Analytics (ce que fait Seloger.com par exemple).

tableau
Ce dont est par exemple capable Tableau Software. © Tableau  / capture

Annonces Google