Big Data : Palentir lève 500 millions de dollars, et pèse désormais 20 milliards

Avec une nouvelle levée d'un demi-milliard de dollars, le spécialiste du Big Data devient désormais la 3e start-up américaine en termes de valorisation, derrière Uber et Airbnb.

Palentir est en train d'exploser les compteurs. Cette entreprise américaine spécialisée dans le Big Data vient de lever pas moins d'un demi-milliard de dollars. Fondée en 2004, elle aura levé un milliard de dollars en tout. Désormais, sa valorisation atteint 20 milliards. Une somme record. Seules deux autres start-up dépassent cette valorisation aujourd'hui aux Etats-Unis : Uber (quelque 50 milliards) et Airbnb (24 milliards). Palentir est toutefois une entreprise beaucoup plus discrète.

Sa technologie, qui promet d'analyser rapidement de grande quantité de données sans requérir de bagage technique, a séduit de nombreux clients prestigieux. Parmi ses références, elle compte le gouvernement américain, mais aussi des grands noms de la finance, de l'énergie et de la santé. Ses outils aident à combattre le crime ou à détecter des fraudes financières. Parmi ses premiers investisseurs figurent d'ailleurs In-Q-Tel, le fonds de capital-investissement géré par la CIA. Le FBI et la NSA ont aussi utilisé ses technologies.

Annonces Google