Firefox sur le point de chiffrer les requêtes Google

Firefox sur le point de chiffrer les requêtes Google Le navigateur de Mozilla annonce que des tests pour passer les requêtes Google en HTTPS sont en cours. Ils devraient déboucher bientôt sur un déploiement international. Des indicateurs utiles au SEO seront ainsi masqués.

Mozilla est actuellement en train de tester le protocole SSL pour chiffrer par défaut les requêtes Google dans Firefox. Le HTTPS est d'ores est dores déjà intégré à la version pré-alpha du navigateur (version "Nightly" dans le jargon Mozilla), mais si aucun problème technique n'est détecté, le SSL devrait être intégré à la version beta avant d'être déployé au niveau mondial, dans une future version du navigateur. C'est ce qu'à clairement annoncé un cadre de Firefox, Johnathan Nightingale, qui n'a toutefois pas dit précisément quand ce changement allait intervenir pour tous les utilisateurs.

Google est aujourd'hui le moteur par défaut de Firefox – c'est ce qui finance en grande partie Mozilla. Les recherches réalisées dans sa barre d'outils sont donc par défaut réalisées part le biais de Google. Ce sont les requêtes saisies à cet endroit qui seront chiffrées. Mais, c'est bien à Google qu'est revenue la décision finale de chiffrer ces requêtes.

Le moteur chiffre aussi depuis quelques jours toutes les requêtes de tous ses utilisateurs connectés à leur compte Google. Ce changement a été vivement contesté par les experts en référencement et les utilisateurs d'outils de Web Analytics, qui se voient ainsi privé d'indicateurs importants, notamment les requêtes tapées par les internautes avant de visiter leur site.

Selon une étude AT Internet, le nombre de requêtes chiffrées n'apparaissant plus dans les tableaux de bord est ainsi passé de 3,2 à 12,3% depuis que Google est passé au SSL. Aujourd'hui entre 20 à 25% des internautes utilisent Firefox.