Comparatif de trois outils de Web Analytics Personnalisation des métriques : des différences importantes

 Les trois solutions de Web Analytics comparées se distinguent-elles vraiment du strict point de vue des fonctionnalités proposées ? Certaines différences plus ou moins sensibles existent en tout cas.

Fonctionnalités
NomGoogle AnalyticsAT InternetOmniture
Source : JdN, R.Creteur (Converteo) & J.Coquet (Hub'Sales)
SegmentationOuiOuiOui depuis la v15 de SC, sinon il faut le module Discover (payant) ou Data Warehouse (payant)
Temps réelOui (30 dernières minutes)Presque (journée en cours) (1)Presque (journée en cours) (2)
Testing A/BBasique Basique (1)Requiert le module Adobe Target
Testing MVTNonNon (1)Requiert le module Adobe Target
Système d'alertesOuiOui Oui
Tracking d'évènementsOuiOuiOui
Suivi de parcoursOuiOuiOui
Tracking d'applications mobilesOui, SDK pour applications iOS et AndroidOui, SDK pour les principaux OSOui
Rapport ou module dédié aux attributionOui Oui (module supplémentaire "Channel Optimizer" payant)Oui
Personnalisation des modèles d'attribution En bêtaModèles préconfigurés, ou personnalisation plus complexeOui, mais complexe
Variables personnaliséesOui (5 max)Oui (une quinzaine)Oui, jusqu'à 150
Métriques personnalisésNonOui (une quinzaine)Oui, jusqu'à 100

 Note (1) AT Internet a tenu à apporter des précisions sur son offre et ces critères (voir ses commentaires sous l'article).

 Note (2) Plus de détails sur le blog officiel d'Adobe.

 MaJ : Des précisions ont aussi été apportées concernant l'attribution de Google Analytics et AT Internet en commentaires.

 MaJ 30/09/2013 : Google a renforcé les possibilités de son outil en matière d'A/B testing

 MaJ 15/10/2013 : Adobe a annoncé une pluie de nouvelles fonctionnalités pour Adobe Analytics, qui voit notamment ses capacités étendues en matière d'analyse de vidéo et d'applications mobiles, de temps réel et de détection automatique des anomalies.

Variables et métriques personnalisées

Les différences les plus sensibles se situent peut-être sur la capacité des outils à proposer des variables et métriques personnalisées. Sur ce point-là, la version gratuite de Google Analytics est clairement l'offre la moins vaste, et si sa version Premium fait nettement mieux (dix fois plus de variables personnalisées), c'est surtout la prochaine version de l'outil, Universal Analytics, qui va considérablement améliorer les possibilités sur cet aspect.

AT Internet propose également des métriques et variables personnalisés, mais dans une moindre mesure qu'Omniture. La solution d'Adobe propose en effet plusieurs types de variables : variables de trafic (prop), variables de conversion (evar). La limite est de 150 variables. "Avec 30 événements et 150 variables personnalisées, l'outil d'Adobe a le plus grand potentiel, mais pas sûr que tous les sites aient besoin de dizaines de variables personnalisées. La limite de Google Analytics, qui se limite à cinq variables, suffit à bien des utilisateurs", fait remarquer Julien Coquet.

Les cinq variables personnalisées proposées par Google Analytics peuvent suffire à bien des utilisateurs

L'épineuse question des attributions

Autre critère différenciant : la possibilité d'analyser les chemins menant aux conversions et de personnaliser les règles d'attribution. "Dans Google Analytics, la modélisation d'attribution, d'abord réservée à la version Premium, peut aussi en fait être accessible, en bêta, à certains utilisateurs de la version gratuite", a pu observer Julien Coquet. Ce dernier ajoute que l'épineuse question des attributions des conversations fait partie des points sur lesquels travaillent aujourd'hui les trois fournisseurs comparés ici.

AT Internet propose de son côté un module supplémentaire payant : "Channel Optimizer", qui va permettre d'analyser le rôle des différents canaux. Quant à la personnalisation des attributions du côté d'AT Internet, "il est aussi possible de choisir parmi des modèles préconfigurés, mais pas de créer le sien dans l'interface. Pour faire cela, il faut exporter les données et les retraiter dans un outils tiers comme Excel", explique Romain Creteur.

La solution d'Adobe fait-elle mieux pour personnaliser l'attribution des conversions ? "Comme souvent avec Omniture, il est possible de créer des variables spécifiques qui vont stocker les différentes sources, ce qui permettra de concevoir des rapports adaptés aux modèles d'attribution choisis, mais cela reste une solution complexe", précise l'expert de Converteo.