Comparatif de trois outils de Web Analytics Installation, prise en main et administration : avantage à Google

Quelles solutions de Web Analytics choisir ? Comment les comparer ? Afin de tenter de répondre à ces questions, le JdN a fait appel à deux experts connaissant bien trois des solutions les plus utilisées en France : Romain Creteur (de l'agence Converteo) et Julien Coquet (Hub'Sales).

Précision : nous avons ici utilisé le terme bien connu "Omniture" pour la solution d'Adobe, mais ce dernier souhaite désormais regrouper ces offres en matière de Web Analytics sous le terme "Adobe Analytics". 

Critères différenciant et subjectivité 

Au fil de la réalisation de ce comparatif, plusieurs grandes familles de critères différenciant ont émergé : Installation, prise en main et administration ; Collecte et traitement des données ; Fonctionnalités ; et, enfin, Communauté et support.

Certains des critères appellent une réponse binaire (Oui ou Non, concernant la présence d'une fonctionnalité par exemple), mais d'autres sont plus subjectifs (la qualité de la communauté par exemple). Les experts ont donc dû noter certains aspects de la solution sur 5, 1 correspondant à la plus mauvaise note, et 5 la meilleure. Lorsque les experts ont attribué deux notes différentes (ce qui n'est arrivé que rarement), une moyenne a été réalisée, et la note est justifiée en commentaire sous le tableau.

Première famille de critères : Installation, prise en main et administration.

Installation, prise en main et administration
NomGoogle Analytics AT InternetOmniture
Source : JdN, R.Creteur (Converteo) & J.Coquet (Hub'Sales)
PrixGratuitProportionnel au nombre d'appels serveursLicence par utilisateur + variable en fonction du nombre d'appels serveur
Facilité d'installation***** *
Facilité de prise en main **** *****
Facilité d'accès aux richesses de l'outil *********
Niveaux de droits3 niveaux : voir, éditer ou gérer les droits d'accès3 niveaux par défaut : 1 administrateur, utilisateurs avec pouvoir, utilisateurs & accès personnaliséLa gestion des droits peut-être très fine

Le prix

Sauf précision, la solution de Google analysée ici est la version gratuite. Pour AT Internet et Omniture, il faut compter "quelques dizaines de milliers d'euros par an, suivant le volume et les fonctionnalités", selon Julien Coquet. 

Facilité d'utilisation

Que ce soit pour la facilité d'installation, de prise en main ou d'accès aux richesses des outils, c'est Google qui obtient les meilleurs notes des experts, devant AT Internet puis Omniture.

Google Analytics est ainsi perçu comme "très accessible", les termes techniques étant par exemple définis dans des infos-bulles. "Avec le prix, c'est le principal point fort de Google Analytics", pense le spécialiste de Converteo.

"Prix et facilité d'utilisation, les points forts de Google Analytics."

Quant à l'implémentation, et donc au "taggage" du site, les notes doivent être précisées. Romain Creteur juge par exemple des plus faciles (5/5) un taggage simple de Google Analytics, mais moyennement difficile (3/5) un plan de taggage avancé (avec des variables personnalisées, un tracking dédié à l'e-commerce ou une gestion "cross-domaine"). Les deux experts ont jugé l'implémentation d'AT Internet plus difficile. Le module Data Manager peut cependant permettre de fortement simplifier le marquage.

Et, si la solution d'Adobe peut-être clairement la plus complexe à implémenter, de l'aveu des deux spécialistes, "ces difficultés sont aussi la rançon de la souplesse", résume l'expert de Converteo. La gestion des droits est aussi la plus fine avec l'outil d'Adobe.

Mais le potentiel, plus vaste, d'Omniture, se mérite. Un effort de formation pour implémenter mais aussi pour utiliser l'outil est nécessaire, c'est ce qui a pu faire baisser la note accordée par les spécialistes à Adobe sur ce critère, même si Romain Creteur souligne que cela concerne aussi, finalement un peu tous les autres outils : "comme pour tout outil de Web Analytics, les fonctionnalités poussées nécessitent des compétences", rappelle-t-il.