AT Internet en route vers le Big Data avec l'aide de l'Etat

A moitié financé par l'Etat, le projet SpeedData doit permettre au spécialiste français du Web Analytics AT Internet de proposer une offre Big Data rivalisant avec Google BigQuery.

Le projet "SpeedData", c'est un peu la réponse française à BigQuery, le service cloud Big Data de Google, notamment proposée en bonus aux utilisateurs de la version premium de Google Analytics.

Fruit de la collaboration entre AT Internet, acteur français du Web Analytics, et le laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI), ce projet Speed Data veut proposer une solution SaaS, donc facturée à l'usage, de Big data. "Cette plateforme permettra, à un coût optimisé et en temps réel (moins d'une minute), le traitement de volumes supérieurs au téraoctet. Les données traitées seront essentiellement non-structurées et issues du online et du offline (mesures d'audience Internet, météo, ventes offline, statistiques économiques ou financières, données de flux logistiques, etc.)", détaille AT Internet dans un communiqué.  

Il s'agit d'un projet au budget de 2,7 millions d'euros soutenu à plus de 50% par l'Etat dans le cadre du volet numérique des "Investissements d'Avenir", et plus précisément résultant de l'appel à projets "Cloud Computing" et Big Data de L'Etat français. La solution sera avant tout destinée à la recherche, l'enseignement et la formation.

Google / Big Data

Annonces Google