Virtualisation : les défis et avancées de l'université Rennes 2 2005, les premiers essais de virtualisation

2005 marque le début des travaux de consolidation des serveurs. " C'est là que nous avons commencé à goûter à la virtualisation. Nous avions un problème d'espace de salle machine, avec des serveurs de génération Alpha Digital, de gros serveurs qui prenaient beaucoup de place ", explique Humberto Duarte.

L'équipe informatique commence à virtualiser des serveurs non critiques

L'équipe informatique commence à virtualiser des serveurs non critiques comme des serveurs de définition virale, de log de connexion, des serveurs d'imprimante. Il est hors de question à l'époque de toucher aux serveurs DNS ou aux serveurs de messagerie. " Nous nous sommes aperçu que nous gagnions en souplesse, et au fur et à mesure, nous avons pu retirer des serveurs de la salle machine pour les remplacer par des blades", précise le responsable technique. Au final, la salle machine se transforme pour ne plus compter que des racks et des lames.

"A l'époque, la décision de tenter la virtualisation est surtout le fruit d'un travail de veille technologique. Le personnel a proposé de nouvelles technologies au niveau des équipes, la direction a suivi en nous appuyant dans notre démarche ", relate Humberto Duarte. "Une aventure qui avait commencé avec Xen sur des serveurs Linux. " Nous avons dans notre culture universitaire l'idée qu'à chaque fois que cela est possible il faut aller vers le libre ".