Virtualisation : les défis et avancées de l'université Rennes 2 La virtualisation dans le cadre de l'Environnement Numérique de Travail

l'administration des postes de travail via le réseau change les manières de
L'administration des postes de travail via le réseau change les manières de travailler. © Université Rennes 2

Au moment où cette réflexion sur le poste de travail s'effectue, l'université s'engage vis-à-vis de son ministère de tutelle à mettre en place un ENT. "L'ENT, c'est un super projet, mais nous avons voulu y adjoindre une valeur ajoutée. Le cahier des charges de l'ENT comprenait les applications de notes, les emplois du temps, mais pas le poste de travail. Nous avons voulu creuser dans ce sens ", explique Humberto Duarte. L'opération MIP, qui propose un ordinateur portable à un euro par jour aux étudiant se déclenche au même moment. "D'un coup, les étudiants se sont équipés de portables. Nous pouvions donc justifier de les équiper de poste de travail en dehors des salles dédiées. Et puis surtout, cet aussi à cette époque que les sites de l'université se sont dotées de points Wi-Fi. Nous avons aujourd'hui une couverture totale des campus".

Ces multiples éléments permettent la mise en place d'un système informatique où la virtualisation permet à la fois une administration simplifiée des postes de travail, et une accessibilité via VPN et Wi-Fi à un portail personnalisé qui contient tous les outils dont on besoin les étudiants. "Les étudiants se connectent sur notre broker, et nous leur fournissons une image de machine virtuelle VMware", explique Humberto Duarte.

Une mise en œuvre qui s'est effectuée grâce entre autres à des formations VMware." Ces formations sont tout à fait nécessaire. On trouve des ressources sur le Web, des docs, des livres blancs, des guides utilisateurs VMware, mais les formations permettent de comprendre le point de vue éditeur et donnent des choses que l'on ne trouve pas dans les guides Web, sur les pools de ressources par exemple et sur les définitions", commente Humberto Duarte.