Virtualisation : les défis et avancées de l'université Rennes 2 La virtualisation, une technique radicalement différente ou une évolution logique ?

Le changement radical provient de la manière de travailler qui est elle totalement impactée par la virtualisation.

"La virtualisation n'est pas une percée technologique. Mais ça révolutionne la façon de travailler", détaille Humberto Duarte. "Il n'y a pas de cassure technologique, la virtualisation existait depuis longtemps. Le fait d'accéder à des postes de travail VDI par des protocoles comme le RDP, ICA, VNC et autre, on connaît cela depuis plus de 20 ans avec X11". Une idée qui était déjà présente donc. Mais le changement radical provient de la manière de travailler qui est elle totalement impactée par la virtualisation.

La mise en œuvre devient plus simple : "On peut remplacer des salles de cours entières par des clients légers, qui sont gérées par des afficheurs directement au niveau des serveurs. Les collègues qui s'occupent de ses salles gèrent tout à partir des outils de contrôle réseau. Par ailleurs, on peut délivrer de l'administration sur virtual center et il y a une vraie granularité ", rappelle le technicien. Une granularité qui permet de raisonner en termes de cluster et de pool de ressources pour gérer par exemple 10 machines virtuelles. De fait une nouvelle organisation voit le jour.