Azure : la réplique cloud computing de Microsoft

En proposant une offre de stockage et de calcul disponible sur ses propres serveurs, Microsoft s'ouvre aux aplications en ligne, tout en ménageant son commerce de logiciels installés sur postes.

A l'occasion de son évènement PDC2008 (Professional Developers Conference) qui se tient du 27 au 30 octobre à Los Angeles, Microsoft vient de dévoiler sa plate-forme de développement d'applications hébergées sur ses serveurs. Il s'agit en fait de son offre cloud computing, destinée à concurrencer Google et autres Amazon sur ce marché en pleine expansion. "Si la solution de Microsoft arrive après celle de ses concurrents elle est beaucoup plus ambitieuse. Microsoft se place dans un monde ou le système d'informations d'une entreprise continuera à vivre. Il propose donc une plateforme cloud qui est capable d'interopérer avec des applications du SI", assure Didier Girard, de l'entreprise Sfeir.

Cette nouvelle offre porte un nom : Windows Azure, dont Ray Ozzie, architecte en chef de Microsoft, à présenté quelques fonctionnalités. L'idée est de proposer l'hébergement, le développement et l'utilisation d'applications en ligne.

S'attaquer au marché des applications en ligne développée par les clients.

L'idée pour Microsoft est de s'attaquer au marché des applications en ligne développée par les clients. Mais Microsoft ne renonce pas pour autant à son commerce de logiciels pour les postes de travail et les serveurs. Azure se présente en effet comme un complément aux logiciels Microsoft plutôt qu'une solution de remplacement de ces applications.

Plusieurs éléments forment la plate-forme Azure: tout d'abord, Microsoft propose un hébergement dans des centres de données de l'entreprise. Les capacités d'hébergement de Microsoft semblent importantes mais des risques d'interruptions momentanées de service sont à envisager si la demande est trop forte précise Microsoft.

L'offre intègre une couche de virtualisation et gère automatiquement la question de la répartition de charge et de la distribution des applications et des données entre les centres de données. Par ailleurs, la société met à disposition de ses clients des services .Net qui seront en charge de faire le lien entre les applications et les infrastructures d'hébergement. Autre service proposé, du SQL pour la gestion de base de données. Enfin, les services Live devraient permettre la synchronisation des données entre les applications web et les applications installées en local.

Le business model de cette offre n'est pour l'heure pas connu. Microsoft précise que ses prix seront compétitifs avec ceux de la concurrence.

Pour l'heure, Azure est en phase de test, et l'entreprise de Redmond n'a ni précisé la fin de cette phase de test, ni la date de commercialisation de son service.