Jeff Wierer (Microsoft) "Le supercomputing n'est plus réservé aux seules très grosses entreprises"

S'attaquer au marché des entreprises en démocratisant l'usage des produits High Performance Computing, tel est l'enjeu de Microsoft.

Quels sont les applications et les usages du HPC ?

Le HPC - High Performance Computing - se nomme également supercomputing. Il s'agit en fait de centaines de serveurs Windows qui sont dédiés ensemble à des tâches de calcul. Nous travaillons avec des acteurs du monde de l'automobile, de la recherche médicale, de la banque...

Le HPC peut être utilisé pour simuler des accidents de voitures, ou encore pour de la modélisation aéronautique chez Airbus ou Boeing. Dans le domaine de la finance, certains de nos clients utilisent cet outil pour prévoir comment leur portefeuille va évoluer. Mais aujourd'hui, ce domaine devient accessible à des entreprises de taille plus réduite, comme les bureaux d'étude par exemple.

Quelle est l'importance d'un cluster dans le supercomputing ?

Le cluster, c'est l'ensemble des serveurs mis à disposition des utilisateurs. Un cluster peut contenir de 4 à des centaines de machines qui travaillent en même temps. Ces serveurs sont reliés à un serveur maître, un head node, qui servira de lien avec les utilisateurs, et permettra de gérer des tâches, telles que du job scheduling.

"Le HPC peut être utilisé pour simuler des accidents de voitures, ou encore pour de la modélisation aéronautique"

En fait, il s'agit à une échelle bien plus grande du même principe que le CPU d'un processeur. Les cœurs des processeurs vont fonctionner rapidement ensemble, tout comme les serveurs d'un cluster.

Basé sur Windows Server 2008, notre produit Windows HPC Server 2008 permet justement de manager le cluster. C'est une question très importante parce que cela affecte la productivité et l'efficience du HPC.

Aujourd'hui, nous arrivons à une efficacité de plus de 77% sur les clusters managés par notre produit. C'est une véritable performance dans ce milieu. Dans notre business, atteindre 100% d'efficacité est impossible parce qu'il y a beaucoup de latence dans les réseaux et dans les échanges. Et il y a peu de systèmes qui vont au-delà de 75% aujourd'hui.

Windows HPC Server 2008 est la continuité de sa précédente version, qui fonctionnait avec Windows Server 2003, et qui est basé sur Windows Server 2008 sorti cette année.

Justement, Microsoft était peu présent jusqu'à récemment dans le monde du supercomputing. Pourquoi un tel développement ?

Nous avons démarré sur ce marché en 2005, suite à un discours de Bill Gates, qui a initié ce produit. En fait, quand on regarde le top 500, le nombre de systèmes basés sur des technologies propriétaires était en diminution importante. Les OS utilisés, principalement Linux, étaient complètement maîtrisés par les universitaires dans le cadre de leurs recherches.

Mais hors de ce milieu, dans le monde de l'entreprise, les compétences pour faire tourner du HPC basé sur Linux sont faibles. C'est pourquoi nous proposons une solution qu permet à des utilisateurs qui maîtrisent Windows Server 2008 d'utiliser le HPC avec facilité.