Toutes les promesses de Windows 8 USB / Bluetooth 3.0, 3D et reconnaissance faciale attendues au tournant

Matériel du futur et identification par reconnaissance faciale 

C'est presque une évidence: le prochain système d'exploitation de Mircosoft devrait logiquement supporter l'USB 3.0 et le Bluetooth 3.0 mais aussi les nouveaux écrans (en 3D notamment).

Parmi des slides estampillés "Microsoft confidential" supposés avoir fuité des locaux de l'éditeur de Redmond, le focus sur les possibilités des capteurs et du matériel laisse rêveur.

Mais d'ici la commercialisation de Windows 8 , de nouvelles technologies seront peut-être déjà en train de s'imposer.

Parmi les slides estampillés "Microsoft confidential" supposés avoir fuité des locaux de l'éditeur de Redmond, le focus sur les possibilités des capteurs et du matériel laisse rêveur. Installée sur  "la plupart des terminaux" en 2012, la webcam permettrait de s'identifier par reconnaissance faciale. Mieux : les capteurs de lumière ambiante permettraient non seulement d'adapter l'éclairage de l'écran mais aussi, associés à un accéléromètre, de détecter les présences. Un utilisateur qui s'approche pourrait alors sortir l'ordinateur de sa veille, puis être identifié et ainsi avoir accès au système d'exploitation.

les capteurs détecteraient l'utilisateur et la webcam permettrait de
Les capteurs détecteraient l'utilisateur et la webcam permettrait de l'identifier par reconnaissance faciale © Francisco Martín García  (MVP Microsoft)

Ces synergies de composants matériels ne sont pas si invraisemblables. Non seulement toutes les technologies requises sont aujourd'hui maîtrisées, mais Microsoft a montré tout son intérêt et son expertise en la matière, notamment avec la prochaine commercialisation massive de son projet Kinect (une caméra branchée à sa console de jeu Xbox). En outre, pour son Windows 7, Microsoft a déjà intégré un Sensor API, justement chargé de fédérer divers capteurs...


A noter aussi que Windows 7 prend déjà en compte certaines de ces possibilités : c'est le cas avec l'accéléromètre, par exemple, au même titre que l'interface tactile ou la géolocalisation, d'abord pensées pour les tablettes.

Une carte mère adéquate et/ou des modules prévus pour les réseaux étendus sans fil (WWAN) permettrait d'optimiser cette synergie des matériels et des logiciels, loin d'être inconcevable.