Toutes les promesses de Windows 8 WinFS et démarrage rapide enfin au rendez-vous ?

Un démarrage plus rapide

Autre doléance récurrente, à laquelle le géant de Redmond ne peut rester sourd : la relative lenteur de démarrage de son OS, surtout en comparaison avec d'autres. Là encore c'est un axe de développement plus que vraisemblable chez Microsoft : cela lui a d'ailleurs d'ore et déjà permis de grappiller une poignée de  secondes, en déclenchant moins ou mieux des services au démarrage. Tout laisse donc à penser que Microsoft poursuive dans cette direction.  

des slides prétendument destinés aux oem, estampillés microsoft et
Des slides prétendument destinés aux OEM, estampillés Microsoft et "confidentiels" postés sur un blog devenu inaccessible débrident les spéculations sur des axes de développements. © Francisco Martín García (MVP Microsoft)
En outre, les slides supposés provenir des documents confidentiels réservés aux OEM  évoquent un nouveau mode de veille pour Windows 8, à la fois déconnecté mais en hibernation, et cachant toute une partie du  cœur du système (drivers et autres services), qui permettrait un démarrage "depuis 0 watt" deux fois plus rapide qu'aujourd'hui.

Un meilleur moteur de recherche des fichiers


Censé remplacer le NTFS (New Technology File System), le système de stockage et d'indexation imparfait des fichiers, le WinFS (Windows Future Storage) par ailleurs déjà pressenti pour Vista, était entré en phase de test avancé. Une version bêta avait même été distribuée. Mais en juin 2006, l'équipe en charge de son développement a brutalement annoncé l'arrêt de ses recherches. 

Et, depuis, plus aucune réelle nouvelle sur ce système de recherche plus intelligent, dont il est difficile de savoir s'il est encore vraiment à l'étude.  
Cependant, depuis Vista, Microsoft, conscient de ne pas souffrir la comparaison avec d'autres systèmes, a fait de nombreux efforts pour améliorer son moteur de recherche. Il y a donc à parier que son prochain système les poursuivra.