La gestion de flottes pour smartphones décolle Des pure players qui secouent le marché

La montée en puissance des terminaux mobiles et en particulier des smartphones a fait naître au côté des éditeurs traditionnels de solutions de gestion de parc (BMC, HP, IBM...) une nouvelle génération d'offreurs spécialisés. Ces derniers ont d'ailleurs réussi à séduire les entreprises et en particulier les grands comptes.

L'émergence du SaaS face aux offres en licence définitive

Un autre mouvement de fond caractéristique de l'évolution de ce marché est 'émergence du SaaS, venant concurrencer les solutions internalisées. Même si, aujourd'hui, elles semblent loin encore de l'emporter.  

"Actuellement tous nos clients utilisent uniquement des solutions de gestion de parc pour smartphones internalisées. L'avantage évident réside dans la maitrise du niveau de service, mais cela impacte fortement les problématiques d'infrastructures et d'exploitation", fait savoir Edouard Laroche-Joubert, directeur technique de l'entité télécoms, fabrication et services chez Steria.

Les critères de choix
Source : JDN Solutions
1Diversité des OS smartphones supportés
2Inventaire, provisionning, monitoring et prise de contrôle à distance
3Tunneling applicatif AES 256 bits

Parmi les solutions de gestion et d'administration de flottes de smartphones présentes sur le marché, on retrouve deux types d'offres distinctes. La première est proposée par des éditeurs ne supportant qu'un seul type de système d'exploitation mobile (principalement RIM avec son BlackBerry Enterprise Server et Microsoft avec SCMDM 2008).

La seconde catégorie d'offres, agnostique en termes de systèmes d'exploitation, gère les principaux OS mobiles, parmi lesquels iPhone OS 4, Windows Mobile 6.5 ou encore PalmOS, Symbian et Android 2.2.

Le tunneling pour sécuriser les échanges avec le système d'information

A l'instar des solutions de gestion de parc pour les actifs IT traditionnels (postes de travail, ordinateurs portables...), les solutions de MDM (Mobile Device Management) sont dotées de plusieurs fonctionnalités clés comme la gestion d'inventaire (dénombrement, terminaux actifs, cassés...), le provisioning over-the-air (configuration applicative et paramétrage à distance en temps réel), le monitoring (analyse des dysfonctionnements) ou encore la prise de contrôle à distance à des fins de support.

D'autres fonctionnalités permettent de différencier les offres entre elles, notamment celle de tunneling applicatif chiffré en AES 256 bits pour permettre un usage optimisé des applications métiers sur le smartphone tout en ne faisant pas l'impasse sur la sécurité de la connexion avec le serveur d'applications ou l'intranet de l'entreprise.