Intel : des résultats trimestriels en or

Avec une hausse de ses chiffre d'affaires et résultat net dépassant les espérances, le fondeur consolide sa position de numéro 1 devant un AMD fragilisé. La reprise des investissements des entreprises en matériels et processeurs y est pour beaucoup.

Quand AMD pleure, Intel rit. Alors qu'AMD a émis un profit warning pour ses prochains résultats trimestriels, le géant Intel est lui au contraire dans son momentum.

Le numéro 1 des fondeurs devant son éternel rival AMD a en effet publié un chiffre d'affaires de 11,1 milliards de dollars, en hausse de 18% d'une année sur l'autre. A même époque en 2009, ses revenus s'étaient en effet "seulement" élevés à 9,39 milliards de dollars.

Autre indicateur reflétant l'excellente santé d'Intel : son résultat net. Ce dernier, en s'envolant de 59,21% sur un an, toise désormais les sommets à plus de 2,95 milliards de dollars. La marge brute du fondeur est également très élevée, mais dans la fourchette de prévision (66%), tout comme le bénéfice net par action qui s'élève désormais à 0,53 dollar contre 0,34 dollar au troisième trimestre 2009.

La demande des pays émergents, autre moteur de la hausse d'activité

Les raisons de cette performance sont multiples et s'expliquent principalement selon le P-DG d'Intel Paul Otellini par "la forte demande de la clientèle professionnelle, des ventes de nos produits phares et de la croissance continue issue des pays émergents".

Pour ce qui est de l'envolée de la demande des entreprises, cette dernière s'explique en grande partie par un effet de rattrapage de leurs investissements en nouveaux matériels (postes de travail, serveurs, portables...). Un signal qui semble bien témoigner de la sortie de crise des entreprises et de leur confiance en l'avenir, en trouvant désormais opportun de remiser au placard leurs anciennes flottes de PC.

Atom loin de combler toutes les attentes d'Intel en termes de revenus

Ce dernier n'a d'ailleurs pas manqué de préciser que l'avenir s'annonce radieux, Intel misant beaucoup sur le lancement de sa prochaine génération de processeurs Sandy Bridge et sur la diversification croissante autour de ses processeurs Atom. Ces derniers étant amenés à s'introduire dans une large palette de terminaux, allant de la Google TV en passant par les tablettes tactiles sous Windows 7, Android ou encore MeeGo.

De belles ambitions pour Atom donc, mais qui ne peuvent pas cependant masquer la réalité des ventes actuelles pour ce processeur, en recul de 4% à 396 millions de dollars.

Concernant ses prévisions de bénéfices pour son quatrième trimestre fiscal 2010, Intel mise sur une élévation de 1 point de sa marge brute, à 67%, et un chiffre d'affaires compris dans une fourchette se situant entre 11 et 11,8 milliards de dollars. Ce qui, pour une période de fin de crise, ne serait pas si mal, comparé aux 10,6 milliards de dollars et une marge brute de 65% réalisés au 4ème trimestre 2009.