Eric Corrius (Prosodie) "En 2011, un nouveau contrat sur quatre concernera le Cloud Computing"

L'hébergeur annonce une offre de Cloud basée sur la technologie Microsoft. Pour renforcer son positionnement en infogérance, il se prépare à réaliser une acquisition.

Opérateur de services informatiques et télécoms, Prosodie compte bien s'imposer comme acteur du Cloud Computing. Déjà positionné sur l'infogérance ciblée d'applications critiques, le collaboratif, la communication unifiée et l'hébergement de sites Web, la division Infogérance de Prosodie pèse à hauteur de 25% sur le chiffre d'affaires.

JDN Solutions. Vous venez d'annoncer "Flecs" votre offre Cloud. Elle repose sur Hyper V, de Microsoft. Pourquoi avoir choisi ce partenaire et cette technologie ?

Eric Corrius. Nous connaissons et travaillons à la fois sur VMware et Hyper V de Microsoft. Mais, nous avons une certaine expertise dans les outils de Microsoft, avec qui nous avons un partenariat et développons des services autour d'Exchange, de Sharepoint,  et de l'offre de communication unifiée Lync. Microsoft dispose de produits de bonne qualité technologique, d'un support de qualité avancée avec une feuille de route claire. De plus, Microsoft a identifié le Cloud et la communication unifiée comme ses priorités stratégiques, ce qui se rapproche des nôtres.

Nous avons donc retenu l'outil Hyper-V comme système de virtualisation pour notre offre de Cloud Computing privé, mutualisé ou non. Nous proposons donc Flecs Apps, un service de Cloud privé mutualisé pour opérer des applications Web de type e-commerce ou messagerie, ainsi que Flecs Enterprise, une ferme en mode Cloud privée dédiée à l'entreprise et commercialisée en mode service pour héberger tout ou partie du système d'information.

"Prosodie n'a pas caché ses ambitions de croissance externe"

Le choix d'HyperV au détriment de VMWare ne change rien pour nos clients. Même si pour cette offre Flecs, le partenariat avec Microsoft est exclusif, cela ne nous empêche pas d'utiliser la technologie de VMWare pour d'autres cas.

Ce nouveau modèle économique que représente le Cloud pour nous s'accompagne d'un engagement sur la qualité du service même si ce dernier est flexible. Entre le moment où notre client nous prévient de sa montée de charge et le moment où nous lui attribuons une nouvelle ressource, le délai de 24 heures s'est imposé comme étant suffisant par rapport aux besoins que nous avons identifiés.  


Quels clients avez-vous identifiés sur le segment du Cloud Computing ?

Nos clients sont des grands comptes et notre activité d'infogérance est plutôt orientée sur le service à haute valeur ajoutée : nous n'allons pas nous battre sur le terrain du paiement par carte bancaire pour quelques heure d'utilisation de nos ressources.

Nous sommes sur le point de communiquer deux signatures de contrats réalisées depuis le lancement de notre offre, cet été. L'une concerne Flecs app, l'autre porte sur une offre mixte de Cloud privé dédié et mutualisé.

Nous avons aussi remporté l'année dernière l'appel d'offres du Conseil régional afin d'héberger l'Espace Numérique de Travail de plusieurs lycées, qui dématérialisent leurs échanges. Ce type de contrat devrait se reproduire et se prête bien à nos offres de Cloud dédié. Par ailleurs, nous avons trois datacenters en France, ce qui peut intéresser les administrations souhaitant y laisser leurs données.

Quels sont les objectifs de votre filiale Infogérance à court et moyen terme ?

En termes d'objectif de revenus, dans deux ou trois ans, notre offre de ressources virtualisées dédiées devrait représenter 40% de notre chiffre d'affaires d'infogérance, et nos prestations sur serveurs mutualisés 15%. Pour notre activité de pilotage de l'accès aux infrastructures de Cloud public, elle ne devrait pas dépasser 5%. Quant à la dynamique à plus court terme, je pense qu'en 2011, 25% de nos nouveaux contrats d'infogérance porteront sur notre offre de Cloud.

Par ailleurs, Prosodie n'a pas caché ses ambitions de croissance externe. Et cela concerne la division infogérance :  les acteurs sont identifiés et les dossiers en cours.

Eric Corrius est directeur de la division Infogérance de Prosodie. Diplômé de l'école de l'Armée de l'Air, il a été ingénieur méthodes et chef de projet au Crédit Agricole, puis à la société d'ingénierie IBS, puis responsable de compte chez SG2, puis responsable commercial chez Compuware, directeur commercial et marketing chez Canal+. Il rejoint Prosodie en 2003 comme directeur de la division contact client, puis intègre la filiale espagnole en juillet 2006.