Dell digère ses acquisitions pour s'imposer dans l'ère de virtualisation

Réseau, stockage, serveur, logiciel : Dell a avance ses pions dans tous les domaines clés pour pouvoir fournir les principales briques d'un Cloud privé.

Les neuf sociétés acquises l'année dernière par Dell commencent à voir leurs solutions s'intégrer dans l'offre du constructeur Texan. Ce dernier a détaillé sa feuille de route à l'occasion de Dell World 2011 qui se tient actuellement au Texas.

Les solutions de Compellent (stockage virtualisé) et de Force10 (réseau) seront intégrées dans les offres vStart, dont le lancement a été annoncé pour 2012 lors du salon. Combinant  serveurs et logiciels, VStart est un système pré-configuré pensé pour faciliter le déploiement des environnements virtualisés. 

Les technologies de Compellent et de Force10 trouvent également leur place dans les appliances du groupe visant les PME et héritées de la récente acquisition de Kace. Déjà disponible outre-Atlantique, les solutions Kace, conçues pour surveiller les configurations matérielles et la conformité des logiciels, vont également être "très vite commercialisées la zone EMEA".

La nouvelle ligne de serveur PowerEdge 12G annoncée pour l'année prochain, intégrera de son côté la technologie de virtualisation de la mémoire d'ARN Networks, une société acquise en juin dernier. Les fonctionnalités de compression et déduplication, obtenues grâce au rachat d'Ocarina Network, seront intégrées quant à elles la plate-forme de stockage Dell DX Object.

 

Virtual Desktop as-a-Service et datacenter de Dell


Dell a également annoncé la disponibilité de son offre de Virtual Desktop as-a-Service : son panel de solutions de virtualisation du poste de travail proposé en suivant  le modèle "à la demande" et externalisé du Cloud Computing. L'exécution et la maintenance de ces instantes de poste de travail s'effectue en effet dans le Cloud de Dell.

Côté datacenter, Dell a pu lancer son premier centre de données à Londres, et compte ouvrir un site à Quincy, dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis. En outre, depuis avril 2011, Dell a ouvert 9 "solution centers", dont celui de St Denis, et trois autres doivent être inaugurés au cours des six prochains mois. Ces derniers sont destinés aux clients souhaitant tester la solution avant déploiement. Quant au datacenter Dell prévu en France, il est encore en projet, et les détails devraient être connus "d'ici la fin de l'année, début d'année prochaine" précise-t-on chez Dell.