Trimestriels : le Cloud coûte un demi-milliard de dollars à Microsoft

Si la ventes des licences logicielles dope les résultats de Microsoft, sa division dédiée aux services en ligne reste déficitaire. Mais de moins en moins...

Globalement les derniers résultats trimestriels de Microsoft sont bons, avec un chiffre d'affaires en croissance  de 7% (à 17,37 milliards de dollars ) et un bénéfice également en hausse de 6% (à 5,74 milliards). Des progressions qui se révèlent être au dessus des prévisions des analystes.

La division "Microsoft Online Services", dédiée au SaaS (Office 365, Exchange Online, Windows Intune...) et au services en ligne grand public (avec Bing et Hotmail notamment), reste cependant déficitaire, affichant ce trimestre une perte de pas moins de 494 millions de dollars. Au trimestre précédent, cette division avait perdu 728 millions de dollars. Comme le montre un tableau de l'évolution des résultats de cette entité de nos confrères de BusinessInsider, la division est déficitaire depuis ses résultats de mars 2006.

Les résultats, en termes de chiffre d'affaires, de la division Windows dépassent de peu (2%) ceux de l'année dernière. Mais, Microsoft peut se réjouir d'avoir déjà vendu plus de 450 millions licences Windows 7, sachant que le nombre de terminaux qui l'utilisent ont dépassé ce trimestre ceux tournant sous XP.

Redmond a également voulu souligné les croissances à deux chiffres de ses produits Lync, SharePoint, Exchange et Dynamics. La division Entreprise, qui regroupe ces solutions (mais aussi Office 2010), affiche globalement une croissance de 8%, rapportant 5,62 milliards de dollars à l'éditeur. La division Server & Tools a, quant à elle, permis à Microsoft d'engranger 4,25 milliards de dollars, soit 10% de plus que l'année dernière.