SK Telecom acquiert 21% du capital d'Hynix pour 3 milliards de dollars

L'opérateur télécoms coréen a racheté 21% des parts du fabricant de semiconducteurs Hynix. Dans le même temps, il a remporté une bataille juridique face à Rambus.

Hynix, géant des semiconducteurs et des puces mémoire qui a réalisé 10,38 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2010, connaît en ce moment un bouleversement capitalistique. Un accord a en effet été conclu avec le géant des télécoms coréen SK Telecom pour céder à ce dernier 21% de son capital pour la coquette somme de 3,05 milliards de dollars.

Une opération qui vient à point pour renflouer les caisses du fabricant sud-coréen frappé de plein fouet par le recul des ventes et du prix des mémoires Flash NAND, avec une perte nette de 500 millions de dollars au troisième trimestre 2011.

Hynix peut également souffler du point de vue juridique avec la décision de la Cour de San Francisco de débouter Rambus de l'accusation portée à son encontre pour pratiques monopolistiques. Micron, également sous le coup d'une procédure identique, a également été blanchi. Rambus compte faire appel de la décision.