Google Apps vs Office 365 : guerre des chiffres entre Google et Microsoft

Irrité par une affirmation de Microsoft sur le nombre de contrats Cloud signés, Google réplique aujourd'hui en taclant son adversaire.

Le mois dernier, au Web 2.0 Summit, Steve Ballmer a décoché la première flèche, en affirmant que Microsoft battait Google dans "98%" des appels d'offres et autres consultations sur le terrain des applications Cloud.

Un chiffre que l'éditeur des Google Apps a visiblement eu du mal à digérer, puisque Amit Singh, vice président chargé du Cloud en entreprise à Mountain View, s'est senti obligé de rebondir sur cette affirmation, hier, lors de l'événement Cloudbeat. "Suite à cette affirmation, nous avons fait quelques recherches," a-t-il affirmé, avant de conclure que "sur les 5 000 derniers contrats signés pour les Google Apps, des milliers concernent en fait des migrations de Microsoft vers Google."


Une guerre de chiffres qui survient alors que, justement, Microsoft devait accompagner la première mise à jour majeure d'Office 365 en annonçant le nombre d'abonnés à cette nouvelle offre Cloud. Un chiffre attendu que Microsoft n'a finalement pas donné, se contentant d'affirmer, que sa croissance "était huit fois supérieure à celle enregistrée pour l'offre précédente, Business Productivity Online Suite".

Pour rappel, le 14 septembre dernier, Kevin Turner, COO de Microsoft, avait annoncé aux analystes financiers, que l'offre Office 365 comptait alors 2,8 millions d'utilisateurs, moins de trois mois après son lancement.

A titre de comparaison,100 millions de licences Office 2010 avaient été commercialisées l'année de son lancement. Google, de son côté, prétend que les Google Apps, qui existent depuis 5 ans, sont déployées dans 4 millions d'entreprises, et utilisées par 40 millions d'utilisateurs actifs.