Les cabinets d'études doutent de la pertinence de Windows 8

Alors qu'IDC s'interroge sur l'intérêt de passer au prochain Windows, Forrester est de son coté sceptique sur la réussite de Windows 8 sur tablettes tactiles.

Les cabinets d'études semblent s'être donné le mot pour accueillir froidement la venue du prochain système d'exploitation de Microsoft, Windows 8. Officiellement présenté en septembre dernier et attendu courant 2012 - une béta devant même être présentée en février prochain -, cet OS est déjà sous le feu des critiques.

Al Gillen, vice-président au cabinet d'études IDC en charge de la thématique des logiciels, a ainsi annoncé sur son compte Twitter ses 10 prédictions pour 2012. L'une est particulièrement dure à avaler pour Microsoft : "Un demi-succès attend le lancement de Windows 8".

IDC ne s'attend à aucune mise à jour importante entre Windows 7 et Windows 8

Cette prédiction, comme les autres, sont détaillées dans un rapport du cabinet américain, auquel Mary Jo Foley, chroniqueuse pour le magazine en ligne ZDnet, consacre un billet. Et les attaques envers le prochain système d'exploitation Windows ne manquent pas.

"Windows 8 sera en grande partie non pertinent pour les utilisateurs de PC traditionnels, et nous nous attendons à aucune mise à jour importante entre Windows 7 et Windows 8 pour le moment", indiquerait notamment IDC dans ce rapport. Le cabinet estime aussi que la version tablettes n'aura qu'un "succès mitigé".

Microsoft a encore quelques mois devant lui pour améliorer Windows 8

IDC n'est pas le seul à faire état de ses doutes vis-à-vis de Windows 8. Avant lui, le cabinet Forrester Research a aussi émis quelques réserves. Sur son blog, l'analyste de ce cabinet JP Gownder a ainsi indiqué que "Microsoft n'est pas un suiveur rapide sur le marché des tablettes [...] Les tablettes Windows 8 doivent dû procurer une expérience plus différenciée, que Microsoft aurait pu proposer s'il était rentré plus tôt sur ce marché".

Si les analystes émettent des doutes sur les chances de succès de Microsoft dans le domaine des OS tactiles, c'est que la pression est devenue très forte sur ce marché avec des exemples frappants d'échec. En particulier du côté de HP avec son TouchPad et de RIM avec son PlayBook. Cependant, rien n'est joué d'avance pour Microsoft. 

Tout d'abord, Windows 8 n'est pas encore sorti. Il reste donc quelques mois pour apporter des améliorations. D'ailleurs, certaines ont déjà été annoncées depuis la version preview. Et ces dernières peuvent être significatives. Parmi elles figurent en effet : la présence d'un outil de virtualisation intégré (Hyper-V), la mise au placard du BIOS au profit d'un nouveau système de démarrage UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) ou encore la prise en charge native de la reconnaissance de mouvements grâce à Kinect.