Microsoft va relier Excel à Hadoop

Microsoft va relier Excel à Hadoop En voulant relier le Big Data à son tableur, Redmond espère démocratiser la solution Open Source de traitement massif de données. Il s'est pour cela associé à un spécialiste d'Hadoop : Hortonworks.

Microsoft est en train de développer un connecteur qui permettra à Excel de se baser sur des données en provenance de l'infrastructure de Big Data Hadoop. Ce connecteur sera le fruit d'un travail conjoint entre l'éditeur du tableur et son partenaire Hortonworks, une société issue de Yahoo! proposant la distribution Hadoop du portail avec des services associés. "Microsoft ouvre littéralement Apache Hadoop à des millions de nouveaux utilisateurs", s'est enthousiasmé le directeur technique de Hortonwork, Eric Baldeschwieler. 

Plus précisément, le connecteur serait un "ODBC" (un Online Database Connector) qui pourrait interagir avec Hadoop via le système d'entrepôt de données Hadoop Hive. Les utilisateurs devraient ainsi être capables d'analyser les données téléchargées depuis Hive vers Excel, en utilisant des outils comme Excel PowerPivot. Aucune date de disponibilité n'a été annoncée, mais les deux partenaires ont assuré que le connecteur serait Open Source.