450 000 serveurs utilisés pour le Cloud d'Amazon ?

450 000 serveurs utilisés pour le Cloud d'Amazon ? Une chercheuse d'Accenture a mis au point une méthode qui lui a permis d'estimer les ressources dont a besoin Amazon pour faire fonctionner son Elastic Compute Cloud "EC2".

Amazon filtre avec soin les informations données sur ses services Cloud. Parmi celles que le ténor du Web se refuse de détailler figurent les données techniques concernant l'infrastructure utilisée et les serveurs nécessaires au bon fonctionnement de ses services AWS. Han Liu, chercheuse chez Accenture Technology Labs, a cependant pu estimer qu'Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), reposait sur pas moins de 454 000 serveurs répartis dans les sept datacenters d'ores et déjà connus dans le monde.

Han Liu est spécialisée dans la virtualisation et le Cloud Computing. En se basant sur des données publiques, une grande quantité d'instances utilisées et sa bonne connaissance d'EC2 et la logique de fonctionnement et d'attribution d'adresses IP au sein de l'infrastructure Amazon, elle a pu estimer le nombre de racks nécessaires. Han Liu spécule ensuite en tablant sur le fait qu'Amazon dispose de 64 serveurs par racks.

Selon cette méthodologie, le premier datacenter du Cloud d'Amazon, situé en Virginie, sur la cote Est des Etats-Unis, serait aussi le plus grand, et de loin. Il utiliserait 321 920 serveurs, loin devant donc les autres datacenters américains, celui situé en Californie en comptant 40 000 et celui situé dans l'Orégon 2 600.

Une croissance qui se tasse ?

Le centre de donnée européen, en Irlande, est le deuxième plus grand, selon la chercheuse, qui estime qu'il contient plus de 52 000 serveurs. En Asie, Han Liu estime que le datacenter situé au Japon contient à peine plus de 20 000 serveurs, et celui de Singapour 15 000. Au Brésil, moins de 2 000 serveurs seraient en fonctionnement.

Han Liu a également pu estimer la hausse du nombre de ressources demandées par le datacenter de Virginie au cours des six derniers mois : la courbe de croissance est droite, donc pas exponentielle, et commencerait même légèrement à se tasser.

Consciente des limites de sa méthodologie, Han Liu précise que ses chiffres ne concernent en fait que les racks utilisés par EC2, mais il est possible que d'autres services Web d'Amazon (S3, SQS, SimpleDB) utilisent les mêmes racks. Il est également possible que ces services disposent de leurs ressources dédiées, auquel cas les estimations indiquées pourraient être bien en dessous de la réalité.