Windows 8 Enterprise : les fonctionnalités dévoilées

Windows 8 Enterprise : les fonctionnalités dévoilées Optimisation de la virtualisation, environnement bootable sur une clé USB... Microsoft liste les possibilités de Windows 8 qui seront disponibles sur la version d'entreprise.

Lors de la présentation d'ouverture de son événement Microsoft Management Summit en début de semaine, le premier éditeur mondial avait commencé à évoquer les trois principales déclinaisons de Windows 8 (Pro, ARM et RT) . Dans un post paru sur un blog officiel de Microsoft, Erwin Visser, directeur sénior Windows du groupe, a dévoilé les détails de Windows 8 Enterprise.

Reposant sur Windows 8 Pro, cette édition sera dotée de possibilités Premium autour de la gestion de parc mobile, la sécurité, et plus largement l'administration et la virtualisation.
 


Le Bring Your Own Device en ligne de mire


Parmi les options proposées avec Windows 8 Enterprise, Erwin Visser évoque notamment Windows To Go. Une nouveauté de Windows 8 qui permet de disposer d'un environnement de travail sur une clé USB bootable. Objectif de Microsoft avec cette possibilité : répondre aux besoins des entreprises en matière d'utilisation de terminaux personnels par les salariés (Bring Your Own Device).

Cette nouvelle fonctionnalité était déjà connue, mais Microsoft précise avoir modifié ses contrats de licence (Software Assurance) pour autoriser l'utilisation d'un bureau Windows 8 via Windows To Go, sur n'importe quel type de terminal.
 


Gestion des accès à Windows Server


D'autres dispositifs (apparus avec Windows 7), et liés à Windows Server, sont exclusivement accessibles par le biais de Windows 8 Enterprise :

 DirectAccess qui simplifie la gestion des accès distants au système d'information depuis des ordinateurs Windows 8, ainsi que la mise à jour de ces terminaux Windows 8 mobiles ou personnels,
 BranchCache qui gère des mises en cache d'applications Web et de contenus sur un réseau WAN pour accélérer l'accès à ces ressources.
 AppLocker qui est conçu pour orchestrer des restrictions de lecture/écriture sur fichiers et applications en fonction des droits d'accès.
 


La virtualisation du poste de travail mieux optimisé avec Windows 8 Enterprise


Enfin, Windows 8 Enterprise sera également mieux loti en termes de virtualisation (VDI). En s'adossant à RemoteFX et Windows Server 2012, Microsoft entend en effet proposer aux utilisateurs de cette édition une meilleure gestion de la 3D, des périphériques USB, et des contrôles tactiles, dans le cadre de scénarios VDI.