Google Drive : chiffrement et réplication synchrone au menu

Google Drive : chiffrement et réplication synchrone au menu Mountain View a annoncé la disponibilité officielle de sa solution de stockage de fichiers dans le Cloud. Adossée aux Google Apps, elle est annoncée avec un taux de disponibilité garantie de 99,9%.

Afin de séduire les entreprises avec son offre de stockage dans le Cloud, Google a misé sur plusieurs fonctions relatives à la gestion centralisée des données, la sécurité, la réplication des données ou encore la disponibilité.

Google Drive propose ainsi des outils centralisés de gestion de l'espace de stockage (ajout, suppression...) aussi bien pour des utilisateurs individuels que groupés. Côté sécurité, le chiffrement du transfert des données est couplé à une vérification en deux temps pour prévenir l'accès non autorisé à un compte : les utilisateurs peuvent se connecter en rentrant aussi un code sécurisé généré depuis leur téléphone portable.

La réplication synchrone des données dans plusieurs datacenters permet également d'assurer la sécurité et l'accessibilité des fichiers en cas d'indisponibilité temporaire d'un des centres de données de Google. Google annonce par ailleurs un taux de disponibilité garantie de 99,99% pour Google Drive.

En lançant son offre de stockage dans le Cloud, Google se donne (enfin) les moyens de concurrencer les stars montantes du domaine que sont SugarSync, DropBox ou encore Box. Intégré à la suite bureautique en ligne Google Apps, Google Drive est disponible sans surcoût pour chaque utilisateur avec un espace de stockage gratuit de 5 Go. Mais il est possible de faire évoluer cet espace par tranche de 20 Go, pour 4 dollars supplémentaires par mois, jusqu'à un maximum de 16 To.

Google Drive : chiffrement et réplication synchrone au menu
Google Drive : chiffrement et réplication synchrone au menu

Afin de séduire les entreprises avec son offre de stockage dans le Cloud , Google a misé sur plusieurs fonctions relatives à la gestion centralisée des données, la sécurité, la réplication des données ou encore la disponibilité. Google Drive ...