SAP met 4,3 milliards sur la table pour racheter Ariba

SAP met 4,3 milliards sur la table pour racheter Ariba Le géant de l'ERP a mis la main sur le numéro 1 de la gestion des achats et des approvisionnements en mode SaaS. Des synergies avec la plate-forme SAP HANA sont prévues.

Les opérations de croissance externes à coups de milliards de dollars ont encore la cote. Moins d'un an après le rachat de 10,2 milliards de dollars réalisé par HP avec Autonomy, c'est au tour de SAP de ressortir son carnet de chèque, quelques mois après avoir mis la main sur SucessFactors pour 3,4 milliards de dollars.

Cette fois-ci, l'acquisition de SAP, d'un montant de 4,3 milliards de dollars, porte sur Ariba, un spécialiste de la gestion des approvisionnements (e-procurement) et de sélection des fournisseurs (e-sourcing) en mode Cloud. La transaction doit être finalisée d'ici septembre.

Avec ce rachat, SAP souhaite accroître sa présence sur le marché global des solutions SaaS et compléter son portefeuille de solutions en matière de gestion des achats et des dépenses (spend management). A elle seule, la plate-forme Ariba Sourcing regroupe plus de 730 000 revendeurs permettant aux directions des achats de faciliter leurs recherches de fournisseurs. SAP compte par ailleurs optimiser les processus transactionnels des plates-formes d'Ariba en s'appuyant sur son environnement de traitement analytique SAP HANA.

Ariba s'est recentré sur le Cloud Computing fin 2010 après avoir procédé à une cession d'actifs à Accenture dans le domaine de l'externalisation du processus achats. Il a également, fin 2011, renforcé son activité en dématérialisation des factures fournisseurs en rachetant l'éditeur français B-Process pour 35 millions d'euros. L'année dernière, Ariba a réalisé un chiffre d'affaires de 443,8 millions de dollars (versus 320,4 en 2010) pour un résultat net de 33,3 millions. Ses bénéfices nets ont doublé d'une année sur l'autre.