Dropbox Vs Google Drive : le match du stockage en ligne 2- L'ADN de la bureautique et du collaboratif gravé dans Google Drive

Google Drive n'est pas un "simple" service de stockage en mode cloud. Il est né de la fusion de Google Documents, l'offre historique de Google en matière de bureautique en mode SaaS, et d'une brique de stockage de documents en ligne.

Dans ce domaine, Google Drive affiche un atout certain sur Dropbox en termes de prévisualisation et d'édition de documents. Avec près d'une trentaine de formats de fichier pris en charge et la possibilité d'éditer des documents (bureautiques notamment), Drive affiche clairement une longueur d'avance. Sachant que Dropbox ne permet pas de prévisualiser, pour l'instant, les fichiers Excel.

Concernant les fonctions collaboratives autour du document, les deux services permettent de partager les suivis de versions. En revanche, seul Google Drive propose un choix étendu en matière de partage de documents : il offre la possibilité de définir plus finement les droits que Dropbox, en permettant par exemple d'octroyer des droits de modification, de commentaire ou de consultation. 


Intégration bureautique et collaboration
DropboxGoogle DriveAvantage
Source : JDN
Prévisualisation bureautique, vidéo et audio PartielleOuiGoogle Drive
Partage des suivis de versionsOuiOuiEgalité
Edition de fichiers possible même sans programme installéNonOuiGoogle Drive
Finesse de gestion des droits de partage (modification, commentaire, consultation)NonOuiGoogle Drive